Mais qui est vraiment le Père Noël ?

pere noel une

Saviez- vous que le Père Noël n’était pas si âgé que cela ? Et qu’il n’a pas toujours existé ? En effet, il ne serait apparu sur terre qu’au XIXe siècle….

 

 

Avec sa barbe blanche, son visage rubicond et sa hotte remplie de cadeaux, le Père Noël enchante tous nos Noëls.  C’est le personnage central de nos fêtes et sa jovialité est contagieuse.

Le Père Noël est apparu en Europe à la fin du XIXe siècle et plus particulièrement après la seconde guerre mondiale.

Ce personnage avait pour ancêtre  Saint-Nicolas. Celui-ci était le Saint Evêque de Myre (Asie Mineure) au IVe siècle. Il était réputé pour ses miracles : on disait de lui qu’il avait ressuscité des enfants tués par un boucher, que trois jeunes filles avaient eu leur vertu sauve grâce à lui, qu’il a retrouvé des bateaux perdus….

 

saint nicolas

 

Saint Nicolas est devenu naturellement le Saint protecteur des enfants. Le culte voué à Saint Nicolas a grandi au fil des siècles. En Europe du Nord, c’est un personnage clé qui est entré dans la culture populaire. Saint Nicolas étant mort un 6 décembre, on racontait qu’il descendait du ciel cette nuit- là, accompagné d’un âne ou d’un cheval blanc et qu’il distribuait des cadeaux et des friandises aux enfants.

 

La métamorphose de Saint Nicolas en Père Noël

Au XIXe siècle, de nombreux hollandais qui fêtaient Sinter Klaas (Saint Nicolas) se sont installés aux États-Unis. Ils ont emporté avec eux leurs coutumes et leurs traditions. Sinter Klaas est ainsi devenu Santa Claus.

Saint Nicolas a subi une kyrielle de transformations et il s’est métamorphosé un Père Noël jovial et convivial.

La légende s’est ensuite écrite grâce à des auteurs à l’imaginaire foisonnant. En 1821, un certain clément Clarke Moore a écrit un conte pour enfants –« The night before Christmas » – qui raconte la venue du Père Noël avec son traineau et ses rennes durant la nuit du 24 au 25 décembre.

Thomas Nast, l’un des plus célèbres illustrateurs américains de son époque a alors achevé la métamorphose de Saint Nicolas en Père Noël. Il l’a représenté avec un costume rouge garni de fourrure blanche et un visage chaleureux.

Santa Claus dessiné par Thomas Nast à la fin du XIXe siècle.

Santa Claus dessiné par Thomas Nast à la fin du XIXe siècle.

 

Très rapidement, on a trouvé l’endroit où résidait le Père Noël! Un écrivain, Georges P.Webster a expliqué que la maison du Père Noël ainsi que son usine à jouets, étaient cachées dans la neige du Pôle Nord.

Ces histoires qui ont été illustrées par de grands dessinateurs, sont entrées dans l’inconscient collectif.

En 1931, la firme Coca Cola  a senti le vent venir et elle s’est emparée du phénomène. Elle a demandé à un illustrateur, Haddon Sunblom, de dessiner ce fameux Père Noël en train de boire du coca cola. Durant plus de trente ans, Coca Cola a ainsi diffusé son portait du Père Noël dans le monde entier. La légende est née.

coca

 

 

Du côté de la France

Le Père Noël  a fait sa véritable apparition après la seconde guerre mondiale.

C’est à Paris que le Père Noël version USA a conquis les premiers français. Dès lors, les grands magasins ont joué le jeu : papiers cadeaux avec la figure du Père Noël, sapins de Noël installés aux carrefours de la capitale, apparition de personnages déguisés en Père Noël…

Après la seconde guerre mondiale, le monde découvre le Père Noël.

Après la seconde guerre mondiale, le monde découvre le Père Noël.

 

Le Père Noël s’est fait adopter par la population en un rien de temps.

Quelques résistances ont bien eu lieu ici et là car certains catholiques ont prétendu que le Père Noël faisait de l’ombre à la naissance de Jésus. D’ailleurs, à titre d’anecdote, l’évêché de Dijon a décidé en 1951, de faire  brûler le Père Noël sur le parvis de l’église Sainte-Bégnine devant plus de 200 enfants des Jeunesses Catholiques…

Mais le Père Noël était au- dessus de ces élucubrations religieuses. Profondément libre, il s’est imposé dans le cœur des enfants…et des adultes.

 

 

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien