Histoire du mysticisme : la symbolique de l’oreille percée

HenriIII

Hommes ou femmes, nous avons souvent les oreilles percées. Ce que nous ignorons, c’est que se faire percer les oreilles a toujours été un geste lourd de sens pour nos ancêtres. Quelle que soit la tradition étudiée, le percement de l’oreille cache souvent des croyances plus profondes.

Dans la Bible 

Dans la Bible, le percement des oreilles signifie l’appropriation. Tout esclave qui ne souhaitait pas être affranchi avait l’oreille percée par son maître. Par la suite, l’esclavage disparaissant, il semble que se percer les oreilles soit devenu un signe d’attachement à Dieu.

 Femme-Bible
Femme de la Bible dans l’imaginaire d’un peintre du XIXème siècle : Salomé par Gustave Moreau.

 

Dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité, les boucles d’oreilles constituent une marque de richesse. On évalue alors l’opulence d’une maison en fonction du nombre et du poids de boucles d’oreilles d’or attachées sur la patricienne qui règne sur la maisonnée.

 

 Fayum-portraits-de-femmes
Un des portraits retrouvés dans le Fayoum, Egypte romaine.

 

Pour les marins

On ne sait depuis quand, mais environ depuis les grandes Découvertes, le port de boucle d’oreille a un symbolisme fort chez les marins.

Depuis la plus haute Antiquité, la boucle d’oreille du marin présente une fonction de protection contre les noyades et les naufrages.

Pour un marin, avoir l’oreille percée garantit de bénéficier d’une bonne vue et d’empêcher toute maladie ophtalmologique. Or, la vue est un sens essentiel pour les marins : cela permet de repérer de loin un iceberg, un bateau ennemi, la terre…

Quant à l’or, les marins estiment que le porter près des yeux est bénéfique pour ces organes. En outre, cet or peut permettre de payer l’extrême onction du curé lorsqu’on meurt loin de sa patrie.

Par ailleurs, on dit aussi que l’anneau d’or représente les fiançailles d’un marin avec la mer.

Enfin, on dit que le marin n’a le droit de se faire percer l’oreille que lorsqu’il franchit le Cap Horn. Cela signifie qu’il peut être fier d’être un vrai marin, qu’il est allé “aux confins du monde”.

Captain_Kidd_painting
Le capitaine Kidd par Howard Pyle

 

Symbolique sexuelle

Cette symbolique du Cap Horn est reprise bien des années plus tard par les communautés homosexuelles à travers le monde. Pour un homme homosexuel, on se fait percer l’oreille pour montrer qu’on a “franchi un cap”. Cette signification est souvent oubliée de nos jours, et se trouve par ailleurs loin de tout mysticisme.

 

Nos aïeux ne se faisaient donc pas percer les oreilles à la légère ! Mais tout comme nous, hommes comme femmes pratiquaient largement le port des boucles d’oreilles.

 

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien