Hermès Trismégiste, maître de l’ésotérisme

trismegistus-hermes-clairemedium

Il ne faut pas confondre le dieu Hermès/Mercure avec le célèbre Hermès Trismégiste. Le premier fait partie de l’histoire de la mythologie, le second de l’histoire de l’ésotérisme. 

La figure d’Hermès Trismégiste a toujours fasciné les spécialistes de l’inexpliqué.

  Hermès Trismégiste

Contrairement à ce que beaucoup croient, Hermès/Mercure n’est pas le même dieu qu’Hermès Trismégiste.

Hermès Trismégiste (Trismégiste signifie « trois fois très grand ») est le nom que les Grecs ont donné au dieu égyptien Thot. Ce dieu symbolise la connaissance ésotérique.

Il est le détenteur des secrets, le sage absolu. Il est ainsi le créateur des Arts et des Sciences.

 

La doctrine inspirée par Hermès Trismégiste, l’hermétisme, a influencé considérablement toutes les sociétés secrètes, l’alchimie, mais aussi le christianisme naissant.

L’herméneutique, également dérivée d’Hermès Trismégiste, est la science du déchiffrement et du décryptage des symboles, qui vise à dévoiler la connaissance cachée.

On dit que l’enseignement d’Hermès Trismégiste est consigné dans la Table d’émeraude.

 

La Table d’émeraude est donc censée être le testament de l’enseignement d’Hermès Trismégiste. Il s’agit d’un texte très court, composé de formules magiques, qui explique la correspondance entre le microcosme (ce qui est infiniment petit) et le macrocosme (ce qui est infiniment grand).

La légende dit que le texte a été retrouvé dans le tombeau d’Hermès Trismégiste, gravé sur une tablette d’émeraude.

Table-emeraude-clairemedium

Table d’Émeraude

Contenu de la Table d’émeraude :

 

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable: Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le Thélème de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre.

Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures

Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide.

Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde.

Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

De nos jours encore, Hermès Trismégiste continue de fasciner les spécialistes du paranormal. On tente par ses enseignements de transformer le plomb en or, de contacter l’Au-Delà, de comprendre la mystique des Chiffres, et biens d’autres mystères encore.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien