Gratin dauphinois

WP_20150321_002

Voici une recette apparemment simple… mais elle demande du temps. Ma mère m’a confié sa recette du gratin dauphinois, et j’avoue que je n’en ai pas trouvé de meilleure jusqu’ici.

L’avantage de ce gratin c’est qu’il peut se cuisiner à l’avance. Il est même meilleur une fois réchauffé. Il peut également être congelé. Cela permet de pouvoir régaler sa famille lors d’une grande réunion et de cuisiner à l’avance.
C’est également un plat peu coûteux. Pour un gros plat il vous faut :

- 2 kilos de pommes de terre

- 1 litre de lait

- 5 gousses d’ail (ou 1cs d’ail semoule)

- 500g de crème fraiche épaisse

- sel et poivre

Commencez par éplucher vos pommes de terre et taillez-les en fines tranches avec un robot ou une mandoline.

Dans une grande cocotte, mettez vos pommes de terre, l’ail écrasé, le lait, puis couvrez à niveau avec de l’eau. Portez à ébullition et faites cuire 20 minutes à petits bouillons.

Placez votre plat à côté de la cocotte. Sortez les tranches de pommes de terre à l’aide d’une écumoire et faites une première couche dans le plat. Salez et poivrez légèrement puis ajoutez une couche de crème fraiche. Procédez de même jusqu’en haut du plat : une couche de pommes de terre, une couche de crème fraiche.

Avant de mettre la dernière couche de crème fraiche, prenez une louche et versez 2 louches du lait de cuisson sur le plat (cela permettra aux pommes de terre de bien cuire sans être trop sèches), puis mettez la crème fraiche. Salez et poivrez.

Couvrez avec du papier aluminium et faites cuire au minimum 2 heures à 180°.

Si vous le mangez de suite, enlevez le papier d’aluminium 20 minutes avant la fin pour que le gratin puisse se colorer.
Si vous le mangez un autre jour, laissez refroidir dans le four sans enlever le papier. Pour le réchauffer, laissez-le couvert et réchauffez-le au moins 1 heure à 160° puis augmentez le four une vingtaine de minutes pour la coloration.

Ce gratin est tout simplement inratable. Les tranches de pommes de terre vont rester fermes, le gratin ne se transformera pas en purée.

Bon appétit !!

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien