Film : Samba

p12-shoji-samba-a-20150101-870x518

Omar Sy est l’acteur français du moment. Après le très célèbre film Intouchables, il revient pour une nouvelle collaboration avec les mêmes réalisateurs. Nous sommes dans une société où tout se complique. Les fins de mois sont difficiles à boucler, la confiance se perd et nous sommes de plus en plus méfiant. Aujourd’hui, je vais vous parler du film Samba, votre vision sur les sans-papiers va probablement changer grâce à ce long-métrage, dans le bon sens, bien évidemment.  

_________________________________________________________________

Réalisation : Eric Toledano et Olivier Nakache

Année de production : 2014

Nominations : César 2015 (meilleure actrice dans un second rôle) et Lumières de la presse étrangère 2015 (meilleure actrice)

Acteurs principaux : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim …

_________________________________________________________________

L’histoire :

Alice est une cadre supérieure en arrêt maladie. Elle est épuisée par un Burn Out.

Samba, lui, est un sénégalais plein d’humour, qui est en France depuis 10 ans. Il enchaine les petits boulots mais il est en situation irrégulière.

Samba tente par tous les moyens d’obtenir ses papiers français et Alice essaye de se reconstruite grâce au bénévolat dans une association qui aide justement les sans-papiers.

Deux personnes, deux vies différentes et puis au milieu … un amour naissant.

_________________________________________________________________

Mon avis sur ce film :

Tout d’abord on peut dire que le casting est plutôt bien ! Omar Sy incarne très bien les sujets lourds (les sans-papiers), on peut le voir heureux, triste, apeuré, combatif et en colère.  Charlotte Gainsbourg, elle, joue parfaitement la femme blessée et torturée par la vie.

Ensuite la véracité des faits est très touchante. A travers ce film, on se rend compte de la difficulté d’être un sans-papier, aussi bien pour trouver du travail ou tout simplement se promener dans la rue sans craindre d’être contrôlé. On peut aussi voir le thème du Burn Out qui touche de plus en plus de monde et qui peut vraiment détruire des vies.

Eh puis comment ne pas comparer avec Intouchables, les scènes d’humour sont moins présentes, et même si le sujet est aussi grave, le film à une atmosphère plus lourde. En revanche, la bande sonore se rapproche énormément de celle du film précédent.

Pour finir, je dirais que le film est plutôt juste et poignant. On découvre à travers un film simple à comprendre, la situation des sans-papiers et des personnes épuisée par leur travail. On y retrouve de bons acteurs et des sonorités qui nous rappel incontestablement le film Intouchables. Malgré cela, ce n’est absolument pas une reprise du film qui à fait découvrir au monde entier Omar Sy.

_________________________________________________________________

Les secrets de tournage :

Du vécu.

Tout comme son personnage (Wilson) Tahar Rahim a également enchaîné les petits boulots. Il a notamment été laveur de vitres ou employé en cuisine. Il a déclaré être heureux de voir que son personnage était plus proche de lui.

Une implication à 100%.

Pour interpréter au mieux son personnage (Alice), Charlotte Gainsbourg s’est renseignée sur le syndrome du Burn-out. Elle a lu des livres, elle a rencontré un médecin et s’est rendue dans un hôpital où séjournent des personnes atteintes de ce mal.

Une adaptation.

Le film Samba est l’adaptation d’un roman intitulé « Samba pour la France ». Le livre est paru en 2011 aux éditions Seuil. Dans le roman, le personnage d’Alice n’existait pas. Les 2 réalisateurs ont essayé de garder la trame du livre en gardant les mêmes personnages mais quand c’était trop sombre, ils ont essayé d’alléger un peu l’histoire.

Source : Allociné, wikipédia …

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien