Film : Limitless

limitless

La semaine dernière, je vous ai parlé du nouveau film de Luc Besson : Lucy. Toujours dans le même genre, je voulais vous parler d’un film qui, lui aussi, explore la piste de nos capacités cérébrales. Ne vous inquiétez pas, même si le thème est approximativement le même, le film est bien différent. Aujourd’hui je vais vous présenter le film Limitless dans lequel on peut retrouver Bradley Cooper et Robert De Niro !

_________________________________________________________________________

Réalisation : Neil Burger

Année de production : 2011

Budget : environ 26 millions de dollars

Acteurs principaux : Bradley Cooper, Robert De Niro, Abbie Cornish …

_________________________________________________________________________

 L’histoire :

Eddie Morra rêve de devenir écrivain mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa petite amie Lindy en a marre de le voir incapable d’avancer dans la vie et décide de le quitter.

Un jour, Eddie rencontre par hasard Vernon, son ex-beau-frère. Comme il travaille dans l’industrie pharmaceutique, celui-ci, lui propose de tester un produit en cours d’homologation, le NZT. Vernon ne lui dit rien sur les effets secondaires. Eddie ne pense pas une seconde que ce produit va faire basculer sa vie.

Le NZT améliore en quelques instants la mémoire, les capacités de raisonnements, toutes les perceptions. Grâce à cela, Eddie se souvient de tout ce qu’il a vu, lu ou entendu. Il peut apprendre toutes les langues et résoudre des problèmes complexes. Il devient capable de rédiger des centaines de pages qu’il propose aussitôt à son éditrice.

Mais ce médicament est comme une drogue, dès qu’il ne fait plus effet, Eddie n’a qu’une envie : en reprendre.

Eddie devient rapidement un homme important notamment à Wall Street. Mais il ne se doute pas d’une chose. D’autres personnes connaissent l’existence du NZT et désormais il est en danger. Comment va-t’il s’en sortir ? Est-ce qu’il sera plus intelligent que ses ennemis ? Bon courage Eddie !

_________________________________________________________________________

Mon avis sur ce film :

Tout d’abord, il est important de dire que ce film a été réalisé avec beaucoup de génie par Neil Burger. Ce qui le montre, c’est notamment, le jeu de lumière. Les effets sont saisissants. Dès que le NZT fait effet, la lumière devient rayonnante, les yeux de Bradley Cooper crèvent l’écran, comme si les sensations qu’il ressentait parvenaient jusqu’à nous. Et puis, face à lui, il y a le calme menaçant de Robert De Niro qui convient parfaite à son rôle d’homme d’affaire. Le réalisateur nous entraîne avec beaucoup de réussite dans la vie d’Eddie Morra.

On peut noter aussi qu’il y a quand même une partie d’immoralité dans le film : Eddie prend de la drogue, tue une femme, trompe sa copine mais il s’en sort à merveille. Alala … les héros des films s’en sortiront toujours quoi qu’ils fassent. Pour le réalisateur, c’est une façon de se promener entre un réel clinquant et un fantasme parano, qui peut donner au film un ton agréable de surréalisme.

Pour finir, je dirai que c’est un bon film avec un scénario orignal (même si Luc Besson l’a revisité avec brillo dans son film Lucy très récemment sorti) qui mérite réellement d’être vu.

_________________________________________________________________________

Les secrets de tournage :

Une promenade pas comme les autres.

C’est en allant à la librairie que la scénariste a eu l’idée de ce film. Elle parcourait les rayons lorsqu’elle est tombée par hasard sur le roman “Le Champsde ténèbres”. Ce livre l’a totalement inspiré pour le scénario de Limitless.

Bradley gagne le respect de tous.

Dans ce film, Bradley Cooper a gagné le respect de tous ses collègues. Il a fait preuve d’une grande énergie. D’après le réalisateur, c’est celui qui a travaillé le plus dur car son personnage est en permanence à l’écran et il a dû changé de facette et d’émotions à plusieurs moments en passant certaines fois d’un extrême à un autre.

Un rêve réalisé.

Un des plus grands rêves de Bradley Cooper était de travailler avec Robert De Niro. Pour Brad, Bob fait partie des acteurs qui lui ont donné envie de faire ce métier.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien