Film: Invictus

madiba

Nelson Mandela nous a quitté le 5 décembre 2013. Pour rendre hommage à cet héros de la lutte contre l’apartheid, j’ai voulu vous présenter un film qui résume son combat à travers le sport et plus particulièrement le rugby. Ce long métrage s’intitule “Invictus“.


Réalisateur : Clint Eastwood

Année de production : 2009

Pays d’origine : Etats-Unis

Budget : 60 millions de dollars

Acteurs principaux : Morgan Freeman et Matt Damon


L’histoire :

En 1995, l’Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby à XV. A cette époque, Nelson Mandela commence son mandat de président du pays. Son élection, un an auparavant, marque la fin de l’apartheid mais l’Afrique du Sud reste tout de même une nation divisée sur le plan racial et sur le plan économique. Nelson Mandela, sent qu’il est possible d‘unifier le pays à travers le sport. C’est donc l’occasion rêvée pour que le peuple de l’Afrique du Sud soutienne les Springboks. Le capitaine de l’équipe de rugby s’allie avec le président. Leur objectif : gagner le championnat du monde pour que la nation soit fière de son pays,  quelque soit sa couleur !


Mon avis sur ce film :

Ce film nous permet d’oublier pendant 2h15 les problèmes qu’il y a en Afrique du Sud (la criminalité y est l’une des plus fortes au monde). Et nous oublions tout cela grâce à Nelson Mandela ! LE symbole de l’amour, du pardon et de la réconciliation.

Clint Eastwood a réalisé ici, un film très profond. Il sait parler simplement à nos cœurs pour nous faire cogiter ! Et son casting parfait en rajoute !  Le jeu d’acteur de Morgan Freeman (Nelson Mandela) est exceptionnel !

Les plans du long-métrage ont aussi un gros impact sur nous. Par exemple, lorsque les joueurs de rugby sont dans le bus, et traversent les quartiers miséreux de leur pays. Il y a différents plans qui montrent les rugbymans silencieux et les quartiers qu’ils voient. On se dit aussitôt “Comment est-ce possible qu’à notre époque cela existe encore ?”, on ressent un sentiment de révolte en nous. Clint Eastwood contrôle parfaitement nos émotions.

On sent chez le réalisateur une sorte de fascination pour Mandela. Concernant certains passages, on pourrait même croire qu’il le considère comme un Saint avec la lumière blanche qu’il utilise. Mais la fille de Mandela, qui lui en veut beaucoup, n’hésite pas à nous rappeler dans le film, qu’il n’est qu’un être humain comme tout le monde. Enfin … presque !


Les secrets de tournage :

C’est Mandela qui décide !

C’est Nelson Mandela en personne qui a affirmé qu’il ne voyait personne d’autre que Morgan Freeman pour l’interpréter. L’acteur fut le premier engagé sur le film.

Gros entrainement pour Matt Damon !

Afin de se préparer au mieux dans le rôle de François Pienaar (capitaine de l’équipe de rugby), l’acteur a suivi un entraînement sous la haute surveillance de Chester Williams, qui avait réellement porté les couleurs de l’Afrique du Sud en 1995, lors de la coupe du monde de rugby.

Sébastien Chabal dans Invictus ?

Le rugbyman français a avoué avoir refusé un rôle dans le film.

Le titre

“Invictus” veut dire “invincible” et provient du poème préféré de Nelson Mandela.


Bande Annonce :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien