Film : Fight Club

Fight Club

Aujourd’hui nous allons soulever la question, “Qui sommes nous réellement ?“, à travers le film Fight Club ! C’est un thriller époustouflant dans lequel on peut voir le fabuleux Brad Pitt qui essaye de guider un homme perdu, un homme en manque de virilitéEdward Norton.

Réalisation : David Fincher

Année de production : 1999

Budget : 63 millions de dollars

Nomination : aux Oscars 2000 dans la catégorie meilleur montage sonore

Acteurs principaux : Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter

________________________________________________________________________

L’histoire :

Le narrateur sans identité précise est un expert en assurance. Il a la trentaine, il est célibataire et souffre d’insomnie. Il cherche absolument à s’évader de son existence trop banale et monotone.

C’est pourquoi il va devenir membre du Fight Club. C’est dans un lieu clandestin qu’il va donner un sens à sa vie en retrouvant sa virilité. C’est dans ce même lieu qu’il va “apprendre” à communiquer et à échanger avec les autres.

Le Fight Club est dirigé par Tyler Durden, une sorte de gourou philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

________________________________________________________________________

Mon avis sur ce film :

 Tout d’abord, le réalisateur ne sait pas entouré de n’importe qui ! Edward Norton et Brad Pitt, c’est un fabuleux casting, vous ne trouvez pas ?! C’est une idée ingénieuse qui a pu donner un souffle commercial à un film qui n’était pas destiné, à la base, à un large public.

Ensuite il faut savoir que ce film a eu un succès assez peu commun. Lorsqu’il sort dans les salles, ce n’est pas un carton ni un loupé. Mais lorsqu’il sort en DVD,  c’est un succès hallucinant. Je dirais que cela me parait logique. Il faut un temps de réflexion pour bien tout comprendre. Il faut peut-être le voir deux ou trois fois donc forcément, il vaut mieux payer un DVD plutôt que 3 séances de cinéma. C’est un film qui nous retourne la tête, c’est un thriller impressionnant car il pousse le spectateur dans de grandes réflexions sur sa personne.

Fight Club est un film qui cherche à provoquer le spectateur, à le faire réagir. Ce n’est pas que du politiquement correct. Nous nous remettons forcément en question devant un tel long-métrage. Nous sommes face à notre propre existence. Il dénonce le mal-être qui ronge nos sociétés modernes. Beaucoup de monde pourrait être à la place du narrateur … Et vous, qui êtes vous vraiment ?

________________________________________________________________________

Le secret de tournage :

Un roman adapté au cinéma

Avant d’être un film, Fight Club est un roman de Chuck Palahniuk. Dans son film, David Fincher, semble avoir été très fidèle au roman.


Bande-Annonce du film :


Fight Club – Bande Annonce (Français) par nicolas54480

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien