Film : Avant d’aller dormir

avant-aller-dormir-

Nous avons tous, plus ou moins, des pertes de mémoire. On sait tous déjà entendu dire “Où sont mes clefs ?“, “Où est-ce que j’ai posé mon téléphone ?” … Cela est normal. Pour d’autres personnes, c’est plus compliqué, elles ne se rappellent pas qui elles sont, d’où elles viennent, qui sont les membres de leur famille. A travers un livre qui a été adapté au cinéma, nous allons parler aujourd’hui de la mémoire. Je vous présente Avant d’Aller Dormir

________________________________________________________________________

Réalisation : Rowan Joffe

Année de production : 2014

Récompense : 1 nomination au festival du Cinéma Américain de Deauville 2014

Acteurs principaux : Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong …

________________________________________________________________________

L’histoire :

Christine Lucas est une femme mariée de 47 ans.

Suite à un accident 14 ans plus tôt, elle est victime d’un cas très rare d’amnésie. Chaque matin, elle se réveille et elle ne se souvient de rien. Elle ne se rappelle pas de sa maison ni même de qui elle est. Elle pense même être célibataire et n’avoir qu’une vingtaine d’années.

Jusqu’à maintenant, aucun traitement n’a fait effet. Son nouveau médecin, Ed Nasch lui conseille alors de tenir un journal vidéo pour tenter de reconstruire son passé.

Mais très vite, grâce à ce journal vidéo, elle va se rendre compte qu’il y a des incohérences entre ce que son entourage lui dit et ses rares souvenirs.

Ses rares certitudes vont voler en éclat pour laisser place à la « vraie » réalité …

________________________________________________________________________

Mon avis sur ce film :

Tout d’abord, j’ai passé un excellent moment avec ce film, qui m’a torturé l’esprit, jusqu’à ce que je possède le mot de la fin. On est rapidement attrapé par le suspens de cette histoire à vouloir tenter de deviner avant ce qui arrive vraiment au personnage de Nicole Kidman. Le réalisateur sème le trouble en faisant porter des soupçons sur tous les personnages du film.

Par contre, lorsque le dénouement est arrivé, j’ai été un peu déçu de la conclusion. Mais je ne vous en dirai pas plus, pour que vous puissiez découvrir par vous-même. Et justement, une fois que l’on connait la conclusion, c’est là qu’on se rend compte que certains points de l’intrigue ne tiennent pas vraiment la route.

 Concernant le suspense du film, qui a une importance énorme dans le film, je pense qu’ils en ont fait un peu trop. Dès qu’une voiture surgit, on sursaute.  Il y a des scènes très sombres dans des endroits assez effrayants, comme un sous-sol de parking où chaque recoin est effrayant. J’ai vraiment ressenti que la réalisation avait trop forcé sur cet aspect visuel. Mais ça n’est pas si gênant car le film tourne autour du suspense mais en faire un peu moins, ça n’aurait rien enlevé au long-métrage selon moi.

 Pour finir, je dirai que ce film est une bonne adaptation, le jeu des acteurs est très bon et le suspense est à son comble pendant tout le long-métrage. C’est un film à voir, sympa, qui nous fait passer un bon moment … mais il y a mieux.

________________________________________________________________________

Les secrets de tournage : 

Du livre au film.

Avant d’aller dormir est l’adaptation d’un roman du même nom. Celui-ci a été publié en 2011 et il a été vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. L’auteur du livre, s’est lui-même inspiré d’une histoire vraie. Celle d’un patient qui, après une opération et jusqu’à sa mort à l’âge de 82 ans, se réveillait chaque matin en pensant qu’il avait toujours 26 ans.

Lieux de tournage.

Le film a été tourné à Londres ainsi que dans le Studio Twickenham près de la capitale. Mais contrairement au livre, l’équipe de production a décidé de ne pas situer les événements du film. Cela augmente la part de désorientation de Christine et par la même occasion celle du spectateur.

Une grosse préparation.

Nicole Kidman s’est très bien préparée au rôle de Christine. Elle a fait de nombreuses recherches aussi bien sur les causes de l’amnésie que sur les conséquences. Nicole Kidman a construit son personnage grâce aux témoignages d’amnésiques.

Source : Allo ciné

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien