Le Louvre et ses 2 grands mystères

actu_3838_image

Le Louvre est l’un des plus grands musée au monde. Il contient près de 460 000 œuvres et plus de 9 millions de personnes sont venues le visiter l’année dernière. Mais pourquoi le Musée du Louvre est-il aussi célèbre ? Bien évidemment pour son nombre de collection, pour La Joconde mais aussi pour les 2 grands mystères qui l’entourent. Dans cet article nous allons faire un point sur les mythes et les réalités qui font vibrer le Louvre depuis son ouverture en 1793…

________________________________________________________________________ 1 – La Joconde Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched

La Joconde, aussi appelée Portrait de Mona Lisa est un tableau de Léonard de Vinci. Il a été réalisé entre 1503 et 1506. Ce tableau est l’objet d’art le plus visité au monde. Mais pourquoi un petit tableau de 77 cm par 53 est-il autant admiré ?

Depuis sa création, cette oeuvre est une énigme pour tout le monde. En 1911, le tableau est volé ! La Joconde a disparue. Elle sera retrouvée 2 ans plus tard en Italie. Ce vole vient amplifier un mystère qui plane sur ce tableau. Le sourire et le regard de “Mona Lisa”.

Concernant le sourire très étrange, plusieurs hypothèse ont vu le jour : Elle aurait une cicatrice sous la lèvre, elle serait malheureuse, elle aurait une paralysie faciale … mais je pense que le plus important à retenir est ceci : en 2005, un logiciel de reconnaissance des émotions à démontrer que le sourire de la Joconde traduirait à 83 % le bonheur.

Concernant son regard, on pourrait tout d’abord croire qu’il nous suit. Un chercheur italien, aurait découvert en 2010, des symboles dans  l’iris de la Joconde. Pour ce même chercheur, le tableau serait pas qu’une seule personne mais le mystère résiderait dans le fait que ce sont 2 personnes mélangées, une femme et un homme.

2 – Belphégor, le fantôme du Louvre

belphegor

Le Musée du Louvre possède une grande collection d’antiquités égyptiennes donc les malédictions qui entourent les momies ont très souvent contaminé le musée.

Belphégor est à l’origine une divinité Moabites qui était adorée sur le mont Phégor. Dans la démonologie, il devient le démon des découvertes qui tente les hommes par des inventions géniales et de grandes richesses. Il peut apparaître sous la forme d’une femme séduisante ou d’un monstre barbu.

C’est aussi un personnage tiré d’un roman puis d’une série télé dans les années 60’s et pour finir d’un film en 2001. Mais pour beaucoup de personnes, Belphégor est devenu une réalité.

Certaines personnes auraient aperçus le fantôme dans les couloirs du musée, d’autres pensent que certains accès sont interdis à cause de celui-ci, il pourrait se cacher derrière une des portesEt vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : Wikipédia, Allo ciné …

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien