Film : Awake

Awake

Est-ce que vous faites parti des gens qui ont peur de ne pas se réveiller après une opération ? Je vais vous avouer que c’est mon cas, mais j’ai trouvé bien pire. Nous allons discuter d’un film qui met en avant une expérience d’Éveil Préopératoire, c’est-à-dire, être conscient durant son opération sous anesthésie générale, c’est un peu comparable à une expérience de mort imminente sauf que la personne ne “sort” pas de son corps.

Cela doit être difficile à vivre, vous ne pensez pas ? Vous pouvez tout entendre, même le pire mais vous ne pouvez pas agir, ni répondre.


Réalisation et Scénario : Joby Harold

Année de production : 2007

Budget : 8,6 millions de dollars

Acteurs principaux : Hayden Christensen, Jessica Alba, Lena Olin


L’histoire :

Clay est un jeune hériter new-yorkais. Alors qu’il se fait opérer pour recevoir un nouveau coeur, il revient à lui et prend conscience de sa situation. Il essaye de prévenir le chirurgien mais rien y fait. Il entend des choses mais il ne peut pas réagir ni répondre, c’est comme s’il était paralysé.

Clay entend des choses dont il ne devrai pas être au courant. Il découvre qu’il est victime d’un complot qui remet toute sa vie en question…


Mon avis sur ce film :

Tout d’abord, je pense que nous serons tous d’accord pour dire que c’est un scénario très original que nous propose Joby Harold. De plus en plus de personnes témoignent aujourd’hui d’Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE) et ce film nous rapproche de ces témoignages. Donc on peut se demander aujourd’hui : Et si nous étions à sa place, comment réagirions-nous ? Nous savons grâce aux témoignages, comme celui de Nicole Dron, que s’est possible. Alors le film prend soudain un autre sens quand nous le regardons. Et très peu de films parlent de ces expériences. Il faut voir Awake, rien que pour son scénario. D’ailleurs, on peut se demander aussi, est-ce à cause de son scénario original qu’il n’a pas été diffusé dans les salles de cinéma françaises ?

Ensuite, je dirais qu’on reste tout de même sur notre faim. Le thriller fonctionne bien, l’intrigue autour du complot est bien ficelée et on se demande vraiment comment il va s’en sortir. Mais ce jeu de l’âme qui tente de sauver son corps physique est un peu bizzard. Personnellement, j’aurai préféré en savoir plus justement sur le côté “conscient pendant l’opérationplutôt que de mélanger âme et complot. Je pense que le réalisateur et scénariste n’a pas été jusqu’au bout de ce scénario très original. On veut en savoir plus sur ce phénomène.

Pour finir je dirai qu’il y a une bonne mise en scène et un bon casting. Il y a du suspense tout au long du film et l’atmosphère reste tendue. Et puis je trouve que Jessica Alba interprète très bien son rôle. Le duo donne de l’épaisseur à leurs personnages en affichant des rôles sérieux.


Les secrets de tournage :

 Un long tournage.

Le tournage du film “Awake” a duré 2 ans. Il a commencé le 31 octobre 2005 et il s’est principalement déroulé à New-York (au Bellevue Hospital et à Fordham University).

Les acteurs du début

Jared Leto devait joué le rôle de Clay mais finalement c’est Hayden Christensen qui a interprété le rôle du personnage de Clay.

Pas de sortie en salle

En France, Awake n’a pas connu d’exploitation en salle de cinéma. Il est directement sortit en vidéo.


Bande-Annonce du film :

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien