Encens : Le genévrier

ジュニパー

L’encens signifie “brûlé” en latin. Les encens ont eu un rôle capital dans les rituels de tous les mouvements religieux, ésotérique ou traditionnel. Dans de nombreuses cultures et traditions, brûler de l’encens fait parti du quotidien. L’encens avait une fonction sacrée, il permettait d’adresser une prière aux Dieux. L’encens agit sur le subconscient et les corps subtils de l’être humain, soit en les harmonisant, soit en exaltant ou en calmant l’un d’eux. Il a une grande influence sur notre bien-être physique ou psychique.

Dans l’Antiquité, les baies de genévrier étaient brûlées pour les dieux et les déesses chez les sumériens et les babyloniens. Les égyptiens les incorporaient aussi dans leurs mélanges d’encens. Elles étaient associées aux déesses Inanna et Ishtar. Elles sont beaucoup utilisées au Tibet et dans certaines tribus amérindiennes.

Utilisé comme purificateur, le genévrier est couramment brûlé pour nettoyer un lieu, le corps et le matériel rituel. On le brûle traditionnellement dans la cérémonie de hutte à sudation ainsi qu’à l’endroit où l’on dort, se pose et médite. Il favorise le souvenir et l’interprétation des rêves et des visions.

Il existe deux types d’encens de genévrier, en poudre et en herbe séchée.

Pour faire brûler le genévrier en poudre, placez une pincée au centre de la coquille. Allumez puis laissez le feu s’éteindre. Le genévrier continuera à se consumer. Amenez cet encens autour du lit et de la chambre. Ouvrez une fenêtre au moins quelques instants.

Le Genévrier du Québec est une variété plus douce que le Genévrier des Rocheuses qui elle est une variété très forte qui pousse souvent en haute altitude dans des milieux arides de l’ouest américain.

Le genévrier a une odeur caractéristique de conifère légèrement musquée. Il facilite la méditation et les états de conscience profonde. Il est très prisé par les moines Tibétains pour les cérémonies et les méditations. De par ses propriétés apaisantes, il favorise le sommeil.

 

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien