Les bienfaits de la pleine conscience selon le Dr Jon Kabat-Zinn

kabat zinn photo une

Le Dr Jon Kabat-Zinn a commencé à enseigner la méditation de la pleine conscience dans les années 60, aux États-Unis.

Aujourd’hui, ses enseignements font école dans le monde entier.

 

Le Dr Jon Kabat-Zinn est un homme surprenant, en avance sur son temps, pourrait- on dire. Dans les années 60, il a commencé à méditer et à pratiquer le yoga. Peu de temps après, il a suivi l’enseignement d’un maître coréen : Seung Sahn.

Très rapidement, ce scientifique professeur de biologie moléculaire, écrivain, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts, a intégré les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience, sur le plan physiologique et psychologique (par exemple, dans le cadre de traitements contre les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression…etc).

dr KABAT ZINN

Dès lors, il n’a cessé de communiquer sur la pouvoir de la pleine conscience, de l’analyser, et de diffuser ses recherches au monde entier.

Il a mis au point le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy, ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience).

Pour le Docteur Jon Kabat-Zinn, il s’agissait de proposer une médecine alternative qui soit complémentaire aux traitements médicaux classiques.

Dès le départ, ce programme a invité les patients à réaliser un travail sur eux-mêmes, sur leur esprit et sur leur relation à la souffrance.

Il a rencontré un vif succès, à tel point que le Dr Jon Kabat-Zinn a dû former de nombreux instructeurs à sa méthode.

En 1979, il a fondé la première Clinique de Réduction du Stress: la Mindfulness Based Stress Reduction Clinic .

meditation kabat

Parti sur sa lancée, il a créé en 1995, le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, un centre où l’on conjugue la pleine conscience à des domaines divers et variés tels que la santé, la médecine ou la société.

Il est aussi membre du conseil d’administration du célèbre Mind and Life Institute, qui favorise le dialogue et la recherche,  entre les sciences modernes et les traditions dites contemplatives.

Une technique qui résonne dans le monde entier

Aujourd’hui, deux cents hôpitaux à travers le monde, et des facultés de médecine de renom telles que Stanford ou Harvard ont ouvert leurs portes à la pratique et à l’enseignement de la méditation « version Dr Jon Kabat-Zinn ». Objectif visé : réduire le stress des traitements et les souffrances des malades.

Sa méthode a voyagé dans le monde entier.

La Sécurité sociale britannique prend même en charge le financement de cette technique.

Les résultats de la thérapie de “réduction du stress fondée sur la pleine conscience” sont en effet très positifs sur le plan de la  lutte contre l’anxiété et la dépression.

Le programme MBCT, proposé par le Dr Jon Kabat-Zinn, s’inscrit dans une vraie démarche médicale.

La pleine conscience, c’est quoi ?

Dès les années 70, le Dr Jon Kabat-Zinn prônait les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience.

La pleine conscience consiste à revenir sans cesse au moment présent. C’est un entraînement.

Le Dr Jon Kabat-Zinn conseille de pratiquer des exercices de pleine conscience au quotidien. Pour lui, c’est un cadeau que l’on se fait, pour être en bonne santé mentale et physique.

La pleine conscience nous permet donc d’habiter réellement le domaine de l’être.

Dès lors, nous pouvons vivre notre vie. Nous ne passons plus « à côté ».

Nous pouvons faire jaillir les différents potentiels qui sommeillent souvent en nous.

En filigrane, cette méthode nous pousse ardemment à « entrer en amitié »   avec tout ce qui se présente à nous, sans chercher à le modifier.

ou tu vas tu es Kabat Zinn

Car, par cette pratique, nous comprenons que nous ne sommes pas nos pensées, nos émotions, et nos souffrances. Elle nous apprend de ce fait, à ne plus prendre les choses qui nous arrivent, de manière personnelle.

Pour aller plus loin, quelques livres du Dr Jon Kabat-Zinn : « Méditer », « L’éveil des sens », « L’esprit est son propre médecin », éditions Les Arènes, « Au Cœur de la tourmente, la pleine conscience » , éditions De Boeck, « Où tu vas, tu es », éditions J’ai Lu.

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien