Des desserts et des petits déjeuners aux légumes bons pour la santé

À part le gâteau aux carottes, que connaissez-vous comme desserts aux légumes ? Avant de rencontrer Annik de Celles, “pâtissière aux légumes” je séchais comme vous, mais avec les 150 recettes présentes dans ses trois livres, j’ai pu faire pas mal de découvertes ! 

 

QUÉBEC, Canada – Alors qu’elle est enceinte de son troisième enfant, Annik de Celles apprend qu’elle fait du diabète de grossesse. Comment faire de cette faiblesse une force ? Le déclic vient quand la nutritionniste d’Annik lui dit qu’à défaut de manger des desserts plein de sucre, elle pourrait “se gâter” (comme on dit au Québec!) avec des desserts aux légumes…

À partir de ce constat, Annik s’essaie à la cuisine et passe des heures à expérimenter ses propres desserts qui combleront son manque de plaisirs et de fin de repas sucrés.  Son secret ? Couper dans les gras en les remplaçant par de la purée de légumes.

 

Détrompez-vous, ces créations ne font pas que le bonheur des diabétiques

En ce qui me concerne, j’ai assisté à un des ateliers culinaires pour enfants d’Annik de Celles où elle leur a appris à cuisiner les biscuits ChocoChouchou. Croyez-moi ou non, je ne pouvais plus m’arrêter de manger ces biscuits à base de quelques pépites de chocolat mi-sucré, de purée de chou et de patates douces pour remplacer le beurre !

Est-ce que j’aurais pu deviner les légumes présents dans la recette si j’avais goûté aux biscuits à l’aveugle ? Que nenni ! Annik confie qu’en mélangeant deux légumes, leur goût ressort moins. Voilà donc l’astuce pour duper tout le monde et faire manger des légumes aux enfants plus réticents sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Voyez par vous-même :

 

On a ainsi des fondants chocolat-aubergine, des flans à base de purée de patate douce, de la crème brûlée à la courge ou encore des crêpes à partir de purée de haricots jaunes ou verts, le tout nappé de sirop d’érable, bien sûr, car on est au Canada. Découvrez d’autres ingrédients surprenants dont m’a parlé Annik de Celles en interview à son café Créations Les Gumes : 

 

Toutes ces recettes de desserts ont donné naissance à deux livres Desserts santé pour dents sucrées (tomes 1 et 2) et un commerce Créations Les Gumes que l’entrepreneure dirige d’une main de maître à Québec.

En 2015, Annik de Celles est allée encore plus loin en imaginant des petits déjeuners (appelés “déjeuners” au Québec) à base de légumes. C’est l’objet de son troisième livre Déjeuners et collations santé pour dents sucrées… et salées ! 50 recettes à base de légumes aux éditions Trécarré, où elle présente smoothies, (petits)déjeuners rapides, collations sucrées, salées et brunch.

Tous les livres ont d’ailleurs été coécrits avec la nutritionniste Andréanne Martin que je vous avais déjà présenté, dans l’un de mes précédents articles.

 

Vous voulez essayer une recette avant d’être convaincu d’acheter l’un des livres ?

Annik de Celles en partage quelques -unes sur son blogue de Créations Lesgumes : à vous les petits pains NavÉrable ou le Biscuit Latte Tanné d’l’hiver à base de fèves rouges dans une tasse. Quoiqu’il en soit, c’est bon pour la santé !

Annik de Celles a été honorée, en mai dernier, aux Coups de foudre d’affaires 2015 dans le « volet innovation » par l’Association des femmes entrepreneures de Québec.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien