Deepak Chopra, médecin du corps et de l’esprit

chopra une photo

Deepak Chopra est l’une des cent personnalités les plus marquantes du siècle, selon le magazine « Time ».

Médecin endocrinologue, cet homme branché sur le courant de la spiritualité, a écrit une trentaine de livres de développement personnel.

Tous des succès, vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde.

 

 

L’histoire de Deepak Chopra est captivante. Celui que certains nomment « le gourou de la spiritualité », aide des millions de personnes à travers le monde grâce à ces livres qui expliquent comment vivre jeune et en parfaite santé.

 L’Inde, source de vie

 Deepak Chopra a vu le jour en 1947 à New Delhi, en Inde. Son père était un éminent cardiologue. Il voulait le meilleur pour son fils, alors il ‘a envoyé aux États-Unis pour qu’il puisse devenir un spécialiste en endocrinologie.

 

chopra une

Deepak Chopra est devenu chef de service au New England Memorial Hospital. Vivant à cent à l’heure, le jeune homme n’a pas oublié ses racines. L’Inde coulait dans ses veines.

Un jour, il a consulté Brihaspati Dev Triguna, un expert mondial en matière de médecine ayurvédique. Deepak Chopra voulait canaliser son stress.

Cet homme a changé sa vie.

En suivant les enseignants simples de Brihaspati Dev Triguna- faire silence quelques minutes chaque matin, passer plus de temps avec ses proches, mâcher lentement sa nourriture…

Deepak Chopra a ralenti son rythme intérieur. Une révélation.

Dès lors, il s’est intéressé aux médecines ancestrales.

Sa vie de scientifique bascule       

En 1984, le médecin a rencontré un autre être d’exception: Maharishi Mahesh Yogi. Gourou indien, cet homme a donné naissance à la Méditation transcendantale et il a ouvert une école de bien-être et de santé basée sur l’ayurvéda.

Deepak Chopra étudie avec ferveur les techniques de massage, les bienfaits des plantes, les différents régimes alimentaires et la méditation.

Un an après, il est nommé directeur d’un centre de santé Maharishi. Il fonde aussi l’Association américaine de médecine ayurvédique.

L’homme n’en reste pas moins un scientifique.

Deepak Chopra s’intéresse à la physique quantique, qui selon lui a dépassé les limites de la matière. Il publie un premier best-seller en 1990, « Le Corps quantique ».

chopra corps quantique

Dans cet ouvrage qui fait débat, il propose une synthèse des dernières découvertes en matière de physique, de biologie et de médecine. Il fait aussi un parallèle avec les principes de la spiritualité.

Les médias s’intéressent à cet homme à part.

Un orateur de talent

Dès les années 1990, Deepak Chopra, qui possède une certaine aura, est attendu comme le messie. Il donne des conférences aux quatre coins du pays.

Cet enseignant spirituel ouvre un établissement de remise en forme- le Chopra Center for Well Being (centre Chopra pour le bien-être) en Californie.

Tout est mis en place pour que la force de l’esprit puisse freiner l’altération du corps.

Les stars du show- biz deviennent accros à la méthode Chopra.

Madonna, Liz Taylor, Bette Midler ou Demi Moore suivent ses enseignements et défendent sa cause.

Deepak Chopra continue sur sa lancée. Il est invité dans des écoles américaines de médecine, dont la Harvard Medical School pour donner des conférences.

Les produits dérivés fleurissent.

Deepak Chopra écrit de nombreux livres : « Le fabuleux pouvoir de votre cerveau », « Comment connaître Dieu », « Santé Parfaite », « Vivre en rajeunissant », « Les sept lois spirituelles du Yoga », « Le retour de Merlin », « Le chemin vers l’amour », « Les Clés Spirituelles de la Richesse »…Ses livres se vendent à des millions d’exemplaires.

 

img_7_clefs_pour_reussir_sa_vie_6472_300

 

Utiliser l’intelligence du corps pour se guérir

Deepak Chopra fonde sa méthode de soins pour le corps, l’âme et l’esprit sur plusieurs principes :

Il voit tout d’abord en la maladie un signe, un révélateur de nos propres conflits intérieurs. Pour guérir sur le plan physique, il faut donc aller à la source de la problématique, qui est souvent d’origine émotionnelle et psychologique.

Il s’appuie aussi sur la thèse du corps antique. Selon lui, la matière est composée d’atomes, bien entendu, mais ils sont, selon lui, aussi constitués de « particules subatomiques », c’est- à- dire d’énergie lumineuse et immatérielle.

Deepak Chopra explique que l’esprit est en mesure d’entrer en contact avec la ” mémoire ” des atomes et d’en influencer leur comportement. C’est le pouvoir de l’esprit sur le corps.

Deepak Chopra fait appel à la médecine ayurvédique. Cette approche globale de l’être humain, vieille comme le monde, s’intéresse tout autant au corps, au mental, à l’esprit et à l’environnement. Cette médecine ancestrale repose sur plusieurs techniques comme les préparations à base de plantes les massages, les jeûnes, les régimes alimentaires…etc.

Autre technique essentielle : la méditation transcendantale, qui se base sur la répétition d’un ” mantra ” pour canaliser les pensées envahissantes.

La spiritualité est également à la base de l’enseignement de Deepak Chopra. Elle permet de se relier à son soi supérieur, de développer l’empathie et l’amour inconditionnel.

 

« Le livre des secrets », 2014

Deepak Chopra a publié en 2014 « Le livre des Secrets ».

Un ouvrage majeur pour cet auteur prolixe car il synthétise des vérités qui auraient le pouvoir de changer notre regard sur la vie.

secrets

Parmi ces secrets dévoilés, citons : « Le mystère de la vie est réel », « le monde est en vous », quatre voies mènent à l’unité », « toute vie est spirituelle », « votre vie est multidimensionnelle »….

Voici une vidéo du livre “les 7 lois spirituelles du succès” de Deepak Chopra:

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien