Cure de detox : je prends soin de mon foie !

Cure du foie

En cette fin d’année où nous mangeons plus que d’habitude, nous allons vous parler de la Cure du foie. Notre foie peut être notre meilleur allié, mais aussi notre pire ennemi. Si nous le malmenons, avec  notamment une alimentation trop riche en glucides et en lipides, il peut souffrir.

Résultat : surchargé, irrité, il est à l’origine de nos problèmes de digestion, d’hypertension, d’allergies, de déprime, d’irritabilité….

Vous l’aurez compris : il faut bichonner notre foie, il est l’un des organes les plus importants de notre corps ! Il est une sorte d’écosystème où vivent et s’imbriquent nos fonctions biliaires, vasculaires, métaboliques et immunologiques. Notre foie draine 1,5 litre de sang à la minute. Il renvoie le sang nettoyé au cœur, par la veine cave. Il est à l’image d’un  moteur qui alimente notre corps en bonne ou en mauvaise énergie.

Notre alimentation trop riche, peu équilibrée (à base de plats cuisinés et de produits modifiés) engorge notre foie.

Il faut donc revoir nos habitudes alimentaires. Et accorder à notre foie quelques pauses salvatrices, à travers des cures de « detox ».
Celles-ci sont conseillées lors des changements de saison, mais aussi suite à une baisse de tonus, ou à des excès alimentaires.

cure du foie

Question de bon sens

Lors d’une cure de détoxification-qui peut durer une semaine- des aliments sont à proscrire : l’alcool, le café, les frites, le sucre blanc, la viande rouge, les plats industriels, les produits laitiers, les édulcorants artificiels…

Ils doivent être remplacés par des légumes, des fruits, des  viandes et des poissons maigres.

Le matin, quand vous vous levez, prenez deux verres d’eau chaude, puis deux cuillères à soupe de jus de citron, et une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra. Cette astuce purifie l’organisme et active le foie.

Nos anciens avaient l’habitude de nettoyer leur foie en mangeant du radis noir, de l’artichaut, de l’ortie, des feuilles de pissenlit et de plantain. Ils utilisaient également ces plantes, pour préparer des tisanes.

Rien ne nous empêche de suivre leur exemple, ces produits étant faciles à trouver.

Bien entendu, il existe des préparations (sous forme d’ampoules), dans les magasins bios.

Vous l’aurez compris, il faut drainer, drainer, et encore drainer ! N’hésitez pas à boire beaucoup de tisanes et d’eau.

Les plus courageux peuvent s’attaquer à un jeûne de 36 heures. Il s’agit d’arrêter toute alimentation solide durant ces trois jours.

Buvez eau et tisanes à volonté. Revenez ensuite à une alimentation légère,  en douceur. Et insistez sur les plantes dépuratives.

Pour parfaire sa cure de detox, n’oubliez pas de faire du sport. Être en mouvement active la circulation sanguine et contribue à l’élimination des toxines. Votre système lymphatique vous dira « Merci » !

Profitez de cette période pour offrir à votre peau, gommages et soins hydratants. Une séance de drainage lymphatique auprès d’un kinésithérapeute est aussi « un plus » !

Après cette mise au repos de votre foie, votre énergie sera décuplée, votre sommeil amélioré et  votre teint sera lumineux !

 

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien