Culture spa au Québec : se détendre au 17e étage d’un immeuble

La terrasse du Skyspa à Québec. Crédits photo : Jessica Lebbe

Une des choses qui m’a le plus marquée en vivant à Québec, c’est la quantité de spas autour de la ville à un prix très accessible ! Avec un budget de 30 € environ (soit à peu près 44 $ CAN) vous avez accès toute la journée (été comme hiver !) à tous les bains chauds/froids, sauna, hammam et autres surprises détente…

Pas de doute, j’avais trouvé mon paradis ! Et le mieux dans tout ça, c’est que tous les spas sont différents. Je vous présente donc mes coups de cœurs : commençons par le Skyspa perché au 17e étage d’un immeuble à Québec.

 

L’une des terrasses du Skyspa du côté de l’espace silencieux. Crédits photo : Jessica Lebbe.

QUÉBEC, Canada – Le Skyspa, c’est le premier spa que j’ai essayé en arrivant à Québec en 2013. Pourquoi ? Car en tant que “spa urbain” c’est celui qui est le plus accessible en bus. Pour aller à ceux en nature, il faut généralement une voiture. Autre raison, le Skyspa offre un accès à prix réduit à partir de 17 h. Sachant que c’est ouvert certains soirs jusqu’à 22 h, ça vaut clairement le coup, en plus de pouvoir apprécier le coucher de soleil…

Comme son nom l’indique, le Skyspa a la particularité d’être au plus près du ciel en offrant une vue imprenable sur Québec. Le seul à offrir ce concept en ville depuis 2012. Alors arrivée au Complexe Jules-Dallaire, rendez-vous au 17e étage pour commencer « l’expérience thermique ».

 

L’expérience de la thermothérapie

D’origine scandinave, la thermothérapie c’est alterner le chaud (sauna, hammam ou bain chaud californien) et le froid (chute nordique d’eau froide) suivi d’une période de repos en terrasse ou à l’intérieur (toujours avec vue sur la ville !) avec un bon casse-croûte, par exemple.

Entrée du sauna au Skyspa, toujours avec vue sur la ville... même à l'intérieur !

Entrée du sauna au Skyspa, toujours avec vue sur la ville… même à l’intérieur ! Crédits photo : Jessica Lebbe.

Les bienfaits ? Ils sont nombreux selon le Skyspa : « détente musculaire, élimination des toxines, amélioration du sommeil, renforcement du système immunitaire, relaxation du corps et de l’esprit, et perte de 300 à 500 calories par séance ! »

Chaque période chaud-froid-repos correspond à un cycle et on recommande alors d’en faire deux à trois par séance.

Les Québécois raffolent du concept. Vous me direz vu le prix et l’accessibilité, on en ferait tout autant ! Même l’hiver ? Oui, même de 0 °C à -20 °C ! Seule différence : vous porterez « une tuque » sur la tête (vous avez deviné, c’est bien un bonnet de laine pour les Français), pour éviter que vos cheveux deviennent des stalactites, et un peignoir.

 

Le rituel bien-être à toutes les saisons

L'un des espaces repos du Skyspa à Québec, côté silencieux.

L’un des espaces repos du Skyspa à Québec, côté silencieux. Crédits photo : Jessica Lebbe.

Et l’hiver ? Croyez-moi, c’est l’une de mes meilleures expériences à vie ! Déjà, les paysages sont magnifiques et vous savourez encore plus le fait d’être dans un bain chaud californien quand il fait -15 °C autour de vous. Vous l’aurez compris, le froid est bon pour la santé !

À l’automne, on apprécie les couleurs de l’été indien et l’été, la chaleur et le soleil en toutes circonstances. Puis détrompez-vous, aller sous la chute nordique d’eau froide, c’est plus difficile quand il fait chaud, car l’écart de températures est bien plus grand ! Ne la manquez pas, cela reste une étape à ne jamais oublier pour respecter la thermothérapie et l’apprécier à sa juste valeur. On se sent bien !

Mon seul conseil si vous y allez le soir : mangez léger mais suffisamment avant, histoire d’apprécier l’expérience sans mourir de faim. La station saveurs pour manger au spa ferme à 19 h !

J’ai rencontré Sébastien Goulet, copropriétaire du Skyspa à Québec et Vanessa Marquis, responsable des soins pour me parler de toutes les particularités de l’expérience thermique et de la massothérapie au spa urbain. Vous découvriez aussi que les enfants et les hommes en sont de plus en plus adeptes…  Écoutez mon interview : 

 

Petit plus non négligeable…

L'Espace saveurs pour prendre une collation au Spa. Crédits photo : Jessica Lebbe.

La Station Saveurs pour prendre une collation au Spa. Crédits photo : Jessica Lebbe.

La première fois que je suis allée au Skyspa, je me souviens même que le hammam était tombé en panne ce jour-là et à la sortie, on nous a offert une carte avantage pour s’excuser de la panne. Ce qui nous offrait un -15 % , -5 $ et deux expériences thermiques pour le prix d’une lors de nos trois prochaines visites ! Sympa comme compensation, non ?

Reste plus qu’à tester celui qui a existé en premier à Brossard (quartier DIX30), près de Montréal

 

À guetter : L’arrivée d’un Skyspa ailleurs au Québec ou encore à Ottawa, Toronto ou New York, selon Sébastien Goulet, copropriétaire du Skyspa à Québec.

 

Le site officiel du Skyspa : www.skyspa.ca

La terrasse du Skyspa à Québec. Crédits photo : Jessica Lebbe

L’une des terrasses du Skyspa à Québec avec bain chaud californien et chute nordique d’eau froide. Crédits photo : Jessica Lebbe

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien