Conseils : Vaincre Aquaphobie

eau

Bientôt c’est l’été et votre entourage, les magazines, les médias vont commencer à vous parler de maillot de bain, soleil, bronzage, plage mais aussi piscine et mer. Et la piscine et la mer peuvent être des endroits très angoissants pour vous, si vous êtes atteint(e) d’Aquaphobie, c’est-à-dire, si vous avez peur de l’eau !

Alors je vais vous donner quelques conseils qui pourront peut-être vous aider à vaincre votre peur de l’eau !

_________________________________________________________________________________

Vous n’êtes pas seul(e) !

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre 10 et 20% de la population éprouve (à un degré différent) des peurs liées à l’eau. Ce n’est pas une honte, il ne faut pas s’en cacher ou se forcer car vous risquez d’amplifier cette peur.

Certaines personnes savent nager sans mettre la tête sous l’eau, d’autres ont peur des eau profondes, certaines ne peuvent pas mettre un pied à la plage car la mer leur fait peur, d’autres appréhendent même la douche ou le bain.

_________________________________________________________________________________

La peur ne se raisonne pas.

Si vous vous forcé : Si vous avez peur de la profondeur vous pourrez réussir à traverser une piscine en vous forçant et en contrôlant vos émotions mais ce n’est qu’une solution à court terme. Le but est de prendre du plaisir dans l’eau et non pas à se forcer à y aller.

Raisonner la peur est mission impossible. Généralement la peur est accompagnée de représentations irrationnelles comme se noyer, étouffer ou ne pas flotter. Même si on se dit que ces croyances sont fausses, face à des situations ressenties comme très dangereuses le cerveau n’est pas prêt au raisonnement.

_________________________________________________________________________________

Quelques conseils :

 Se représenter dans l’eau : Vous pouvez vous dessiner dans l’eau, cela vous montrera la façon dont vous vous représentez dans l’eau. Il faut le faire avant d’essayer d’aller dans l’eau et après. Comme ça vous pourrez comparer la façon dont vous vous voyez au fur et à mesure de votre progression à vaincre votre peur de l’eau.

 Stage personnaliséIl existe des stages personnalisé avec des professionnels qui ne s’occupent que de personnes atteintes d’Aquaphobie. Si vous trouvez que ces stages coûtent trop chers vous pouvez tout simplement prendre quelques cours avec un maître nageur mais le plus important c’est d’être entouré. Il faut qu’une personne puisse vous rassurer et vous montrer que l’eau peut être votre “amie”.

Prendre son temps : Ne commencez pas par sauter dans le grand bassin de la piscine ! N’hésitez pas à passer beaucoup de temps dans le petit bassin, là où vous avez pieds, pour vous familiariser avec l’eau. Ensuite vous progresserez petit à petit dans les bassins supérieur. Vous irez à votre rythme.

Respirer dans l’eau : Pour combattre certaines peurs comme celle de boire la tasse ou étouffer, il faut apprendre à respirer dans l’eau. Je vous conseille d’apprendre les techniques avec un maître nageur pour être sur de bien faire les exercices.

Hypnothérapie : L’hypnose peut être un remède à beaucoup de phobies et notamment à l’Aquaphobie. N’hésitez pas à faire quelques séances, en plus du stage ou des séances avec le maître nageur, pour continuer à vaincre votre peur de l’eau.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien