Conseils : Soigner son rhume

rhume

Rien n’est plus d’actualité que les maladies hivernales qui commencent à se multiplier. La plus fréquent des maladies : Le Rhume ! Beaucoup d’entre nous irons chez le médecin et prendrons des tas de médicaments. Mais est-ce véritablement très efficace ? Un rhume peut durer parfois plusieurs semaines et c’est vraiment gênant d’avoir le nez qui coule à longueur de journée. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour essayer de soigner un rhume. En fait, je vais plutôt vous donner quelques remèdes, ceux qu’utilisaient nos grands-mères.

 1 – Le lavage de nez

Rien de mieux que l’eau de mer pour nettoyer un nez ! Le spray nasal avec de la solution saline à l’eau de mer ou du sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Essayez de vous coucher sur le dos et inclinez la tête en arrière. Après avoir pulvérisé la solution dans chaque narine, mouchez-vous.  Ce qui peut être très efficace aussi, c’est de fabriquer soi-même sa solution saline.

2 – L’inhalation

Les inhalations sont très efficaces pour soigner des rhumes. Cela permet de réduire la congestion des sinus. Pour la faire maison, mettez de l’eau frémissante (qui était sur le point de bouillir) dans un bol. Ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Penchez-vous au-dessus du bol en mettant une serviette sur votre tête pour vous couvrir. Inhalez la vapeur pendant 5 à 10 minutes et essayez de le faire 3 fois par jour.

3 – Les tisanes

Les tisanes sont excellentes en période de maladies. Prenez le temps de vous faire une tisane au gingembre. Dans une tasse, mettez dans de l’eau bouillante une cuillère à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé). Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire. Cela va favoriser un dégagement des bronches. Il y aussi les fleurs de Sureau qui sont très efficaces.

4 – Les feuilles de sauge

La sauge est réputée pour soigner les rhumes. Voici une petite recette qui vous aidera probablement en période de rhume. Remplissez une tasse de lait chaud et ajoutez- y 2 cuillères à café de miel. Mettez-y 3 feuilles de sauge et laissez les infuser pendant 10 minutes. Après avoir enlevé les feuilles vous pouvez boire votre remède.

5 – Le bouillon de poulet

Je dirai que c’est le bouillon magique de grand-mère ! Cette recette, qui est utilisée depuis des générations, a largement fait ses preuves auprès de certains scientifiques. Il paraitrait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre. La soupe de poulet accélère aussi le mouvement des mucus dans le nez, ce qui aide à soulager la congestion.

________________________________________________________________________________

Les conseils de nos mamies

1 – Se moucher

Il faut se moucher très régulièrement et surtout jeter le mouchoir utilisé juste après.

2 – La maison

Il faut aérer votre maison au minimum 10 minutes par jour et essayer de le faire plusieurs fois dans la même journée lorsque vous êtes enrhumé. Cela permet un renouvellement d’air qui sera beaucoup plus sain pour votre maladie. Si vous avez un humidificateur, n’hésitez pas à l’utiliser. Lorsque vous n’aérez pas, essayez de garder la température de votre maison vers les 19/20°C

3 – L’hygiène

Lavez vous les mains régulièrement à l’eau tiède avec du savon ! C’est un des endroits du corps où il y a le plus de microbes donc ça ne vous fera pas de mal. Lorsque vous vous lavez le corps, prenez des douches ou des bains chaud, cela vous permettra de décongestionner.

4 – L’hydratation

S’hydrater est essentiel ! Le fait de boire beaucoup d’eau aide à fluidifier le mucus. 1,5 L d’eau par jour est le minimum, mais n’hésitez pas à aller au-delà lorsque vous êtes enrhumé. Vous pouvez aussi boire des jus de fruits, il n’y a rien de mieux pour reprendre des vitamines. Essayez de boire de préférence des boissons chaudes, en cas de mal de gorge, cela soulage la douleur.

5 – Pas d’alcool, ni de cigarettes

Boire de l’alcool, fatiguera inutilement votre organisme et cela va aussi déstructurer votre sommeil. Evitez aussi de fumer car respirer de la fumée, aggrave les symptômes du rhume.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien