Conseils : Recycler le marc de café

marc de café

Le matin, pour bien se réveiller, beaucoup de personnes ont besoin d’une bonne tasse de café. Après que votre café se soit écoulé dans votre cafetière, il reste toujours dans le filtre, le marc de café. La réaction de la plus part d’entre nous serait de le jeter à la poubelle. Aujourd’hui, nous allons voir que ce résidu qui nous paraît inutile, peut servir à énormément de choses !! Voici quelques conseils pour recycler votre marc de café.

__________________________________________________________________________________

1) Un colorant naturel : Il faut savoir que le marc de café fait ressortir le rouge et le brun des cheveux. Il ajoute aussi de la brillance. Voici comment l’utiliser : Il faut remplir 1 filtre ou 2 de marc de café dans un collant et le laisser infuser dans une bassine pendant 30 minutes. (Le temps de l’infusion dépend de la couleur que vous souhaitez avoir), trempez-y vos cheveux pendant 15 minutes puis il faut les rincer.

Le marc de café est aussi un colorant pour tissus ! Il faut faire bouillir dans une casserole d’eau bouillante un filtre de marc de café pendant 5 minutes. Prenez une bassine puis versez-y le marc de café ainsi que le tissu. Laissez-le infuser pendant une vingtaine de minutes. Pour finir, rincez le tissu dans une solution au vinaigre blanc et au sel pour fixer la teinte.

2) Un gommage : Mélangez une cuillère à soupe de marc de café et un blanc d’œuf dans un bol. Appliquez le contenu sur votre visage pendant une dizaine de minutes avant de le rincer. L’œuf a un effet anti-âge et le café a un effet tonifiant.

3) Engrais pour le terreau : Le marc de café est un apport d’azote qui aide au développement végétatif et de phosphate qui aide au développement racinaire.

Placez une petite couche de marc de café au pied de votre plante au printemps. Si vous avez des plantes d’intérieur, ajoutez-en à la terre de rempotage, il permettra d’apporter plus facilement des nutriments à vos plantes.

4) contre les bestioles : Pour faire partir les fourmis, déposez le marc de café sur leur trajet ou autour de votre maison.

Pour éviter les puces, les escargots, mettez-le sur le pelage de votre animal pendant son bain. Vous pouvez aussi déposer le marc de café au pied de vos plantes pour les protéger. Si elles sont déjà infestées, elles seront rapidement comme neuves.

Pour faire partir les chats, mélangez le marc de café avec des épluchures d’agrumes et déposez-les autour de la zone à protéger.

5) contre les mauvaises odeurs : Le marc de café a la faculté d’absorber les mauvaises odeurs. Notamment celle du frigo par exemple. Placez du marc de café au fond de votre frigo et changez-le une fois par semaine. Il faudra attendre une semaine ou deux pour ne plus avoir de mauvaises odeurs.

Si vous avez les mains sales et qui sentent mauvais, le marc de café est efficace contre les odeurs d’ail ou pour décoller la peinture.

6) contre les douleurs et la cellulite : Le marc de café a des vertus apaisantes. Il apaise les foulures, les courbatures, les douleurs bénignes. Étalez du marc de café tiède sur la zone concernée pendant une vingtaine de minutes puis rincer.

C’est aussi un résidu anti-cellulite ! Pour cela, il faut mélanger du marc de café avec un peu d’huile d’olive. Appliquez le mélange pendant 20 minutes sur la zone. Refaites cela 2 fois par semaine et votre cellulite devrait fondre petit à petit.

7) contre les cernes : Le marc de café stimule la circulation sanguine, vous pouvez mélanger une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de fromage blanc et une ou 2 gouttes de citron. Laissez quelques heures au frigo. Puis appliquez le tout autour des yeux pendant 15 minutes, puis rincez.

8) Attendrir la viande : Si votre viande est trop dure, n’hésitez pas à la faire tremper quelques heures dans le marc de café et elle redeviendra tendre.

9) Polir les meubles : Lorsqu’il est humide, le marc de café peut servir à polir les vieux meubles en bois. Faites chauffer un peu d’eau puis mélangez-la avec le marc de café. Pour finir, frottez vos meubles délicatement en faisant des petits cercles.

10) contre les graisses : Le marc de café a aussi des vertus détachantes. Vous pouvez enlever les graisses de cuisson. Pour cela, il faut tout simplement imbiber votre éponge de marc de café et frotter votre cuisinière.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien