Conseils : Ne vous faites pas avoir !

manipulation

L’incitation à la haine est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler de certaines personnes malveillantes qui détournent des images pour manipuler les gens sur les réseaux sociaux. C’est une honte, ne vous faites pas avoir, soyez plus malin et cherchez à découvrir la vérité. Grâce à cet article je vais vous aider à y voir plus claire ….

_____________________________________________________________________________________________

1 – Les images

femmes_voilees

Cette photo fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques temps. Elle est généralement accompagnée d’une légende incitant à la haine comme par exemple “Les conséquences dramatiques de l’immigration”. Eh bien sachez que cette photo est totalement truquée !! “Grâce” à des outils pour retoucher les photos, certaines personnes malveillantes ont ajouté le loge de la CAF.

En réalité, cette photo a été prise à Londres (et non pas en France), et ces femmes seraient devant un commissariat de police.

photo-lascars

Sur cette photo, on peut voir un jeune qui menace avec une arme, un policier. Les réseaux sociaux se sont affolés à la vue de cette image. Des groupes divers et variés ont repris cette image en clamant “C’est beau l’intégration”. Mais, cette photo a été sortie de son contexte.

En réalité, cette scène s’est déroulée sur le tournage d’une série : “Les Lascars”. Le policier n’était pas un vrai fonctionnaire, et tout était prévu dans le scénario de la série.

DrapeauxSur cette image, on peut voir Franck Guiot, un élu UMP, qui évoque un problème d’identité en France. Il y a des drapeaux algériens sur presque chaque fenêtre et cela se passerait à Barbès, un quartier de Paris. Mais est-ce vraiment le cas ? NON ! C’est un détournement de la vérité, une image sortie de son contexte une nouvelle fois.

En réalité, cette photo a été prise à Alger en Algérie. Franck Guiot à donc totalement détourné cette image.

2 – Qui fait cela et pourquoi ?

Certains partis politiques n’hésitent pas à utiliser ce genre de technique pour manipuler les gens. C’est en quelque sorte de la propagande. Certains élus s’en servent aussi pour démontrer des choses fausses, comme pour l’image précédente par exemple.  Il y a aussi des personnes qui revendiques une cause, plus ou moins mauvaise, qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser des images détournées de la réalité. C’est une communication qui est en plein développement. Vous en verrez de plus en plus des images comme celles là, alors avant de croire, vérifiez vos sources.

3 – Méfiez vous !

Pour finir, je pense qu’il est important de ne pas croire tout ce que l’on voit. Méfiez-vous des textes qui parlent de l’immigration et qui évoquent beaucoup de chiffres, ils sont peut-être faux, méfiez-vous des images de propagande dans ce genre. Pour vérifier vos sources il y a beaucoup de site comme l’INSEE qui sont fiables pour vérifier des chiffres par exemple, Vérifiez sur internet aussi en tapant dans votre barre de recherche. Ne vous laissez pas manipuler par ces personnes qui utilisent les moyens de communications modernes pour diffuser des messages malhonnêtes. Ne soyez pas des moutons ! Il faut que cette pseudo propagande s’arrête.

Source : MétroNews

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien