Conseils : Eviter de transpirer

transpiration

La transpiration est un phénomène naturel qui concerne absolument tout le monde. Mais parfois, cela peut devenir très gênant, notamment quand elle est odorante ou qu’elle laisse de grosses auréoles. Pour combattre ce « fléau » naturel, je vais vous donner quelques conseils. Voici comment nous pouvons éviter la transpiration et la combattre.

______________________________________________________________________________

1 – Une hygiène parfaite.

Comme je le disais juste avant, la transpiration est gênante surtout lorsqu’elle est odorante. Il faut savoir que les odeurs sont dues à la multiplication des bactéries dans la zone du corps où il y a de la chaleur. Pour contrer cela, il faut alors avoir une hygiène parfaite comme ça, plus de bactéries donc plus d’odeurs. Lavez-vous avec du savon au moins une fois par jour et changez de vêtements le plus souvent possible.

S’épiler est aussi préférable car les poiles sont des nids à bactéries. C’est pour cela qu’il est important de se raser ou de s’épiler pour éviter les mauvaises odeurs.

2 – Porter des matières naturelles.

Même si c’est tout à fait naturel de transpirer, porter des vêtements chauds peut aggraver le phénomène. Il est préférable de porter des vêtements qui laissent respirer la peau. Il faut privilégier les matières en coton, en laine ou en lin plutôt que les matières synthétiques. Les vêtements légers et amples permettent une meilleure ventilation. Il faut aussi éviter les couleurs sombres. Elles absorbent la chaleur du soleil et par conséquent sont plus chaudes que les couleurs claires. Concernant les chaussures, lorsqu’elles sont en toile avec des chaussettes en coton c’est mieux. Les sandales sont aussi parfaites en cas de forte chaleur.

3 – La Pierre d’Alun.

C’est un minéral naturel (ou parfois de synthèse) qui lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs en cas de transpiration. Il faut humidifier un tout petit peu la pierre avant de la passer sur l’aisselle propre, elle dépose alors une couche saline sur la peau. Il faut bien comprendre que la pierre d’alun ne diminue pas la transpiration mais qu’elle agit simplement sur les odeurs. Une pierre d’alun de 90 grammes coûte entre 7 et 10 euros en magasin bio, donc cela reste assez abordable.

4 – Favoriser les agrumes et éviter les épices.

Les agrumes ont des vertus qui limitent le développement des bactéries et donc des odeurs. Cela peut paraître bête, mais passer un demi-citron ou une mandarine sous les bras, permettrait de neutraliser les odeurs de la façon la plus naturelle possible. Le concombre a des vertus qui permettent de resserrer les pores et donc l’écoulement de la sueur. Une simple rondelle passée sur les aisselles permet de réduire la production de transpiration. Pour qu’ils soient efficaces, ces gestes doivent être répétés assez régulièrement.

Il est aussi préférable d’éviter de consommer des aliments épicés et d’éviter aussi de manger des piments et de l’ail qui, en plus de donner chaud, peuvent parfumer la sueur. L’alcool, le café et autres boissons contenant de la caféine sont aussi à bannir.

5 – Éviter de boire glacé.

On peut boire chaud mais pas brûlant ! Il faut également éviter de boire très froid ou même glacé. En absorbant du froid, le corps réagit en pensant qu’il doit se réchauffer, donc, il augmente sa température. Il est préférable de boire du thé ou des tisanes tièdes. Certaines plantes, comme la sauge, auraient même quelques vertus anti-transpirantes.

Source : sante.journaldesfemmes

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien