Conseils : Eviter les crampes

crampe

Il faut savoir que les sportifs, les personnes âgées, les femmes enceintes sont les plus touchés par les crampes. Il peut y avoir plusieurs facteurs déclencheurs de crampes comme un effort physique intensif, des étirements mal faits, un manque d’hydratation ou une carence en sels minéraux. 

Si une crampe de temps en temps n’a rien d’inquiétant, leur multiplication ou la persistance de la douleur sont des signaux d’alerte. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Cela peut permettre de vérifier que les crampes ne cachent pas une pathologie plus grave, comme une insuffisance veineuse. Voici quelques conseils pour éviter les crampes.

________________________________________________________________________________

1) Boire 1,5 litre d’eau par jour : L’idéal est de choisir des eaux minérales riches en sels minéraux. Il faut savoir que le muscle fonctionne un peu comme une éponge. Quand il est mal hydraté, il se dessèche et se contracte. Les eaux les plus recommandées sont l’Hépar, Quézac et Parot.

2) Manger équilibré : Il faut faire le plein de fruits et de légumes pour ne pas manquer de potassium, de magnésium ou de calcium. Essayez de privilégier les produits laitiers et les fruits secs comme les abricots ou les figues qui sont riches en calcium. Les lentilles, les épinards, les légumes verts, le poisson ou le chocolat sont riches en magnésium et aide à la prévention des crampes.

Il faut aussi éviter quelques aliments comme des épices, des matières grasses comme celles présentes dans la charcuterie et les viandes rouges.

Une cure de gélules peut aussi aider. Il existe des compléments alimentaires qui permettent de soulager la douleur des crampes. Il y a par exemple « Décramp » qui est mélangé de potassium, de magnésium et de cuivre. Vous pouvez prendre 2 comprimés lors d’une crise.

3) Pas d’alcool ou de tabac : Il faut également éviter de boire du thé et du café.

4) L’importance du froid : Il est aussi recommander de marcher pieds nus sur un sol froid (comme du carrelage) ou de prendre  une douche froide, en remontant le jet de bas en haut sur le mollet.

5) Pendant la nuit : Essayez de placer un coussin sous les mollets et les pieds pour dormir. Cela favorise la circulation veineuse dans la nuit. Vous pouvez aussi faire un mouvement de pédalage des jambes tous les soirs avant de vous coucher. Il est important de savoir se poser et dormir lorsque c’est nécessaire avant de reprendre toute activité.

6) Pour les sportifs : Pensez à bien vous étirer avant la pratique sport et hydratez-vous ! Pensez aussi à bien choisir votre matériel, des chaussures trop serrées pourraient par exemple limiter l’afflux de sang et favoriser les crampes. Il faut aussi penser à vous entraîner de façon progressive car le muscle épuise plus rapidement ses réserves si ce n’est pas le cas.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien