Conseils : Eviter le stress

stress

Notre quotidien n’est pas toujours facile. Le stress peut-être lié à beaucoup de choses. Le travail, les enfants, la famille, les soucis … que ce soit des petits problèmes ou de grandes inquiétudes, le stress n’est jamais très loin. Une chose “anormale” se passe et facilement nous sommes victimes de stress. Alors dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour éviter de stresser, cela pourra vous permettre d’améliorer votre quotidien.

__________________________________________________________________________________

 1 -La communication 

Le stress provient très souvent du fait qu’on ignore ce que nos interlocuteurs attendent véritablement de nous. Par peur de passer pour un imbécile, on a tendance à prendre des initiatives qui découlent de notre perception personnelle. Le stress peut nous amener aussi à être dans le conflit. Car par peur, nous pouvons être dans l’incompréhension et prendre mal beaucoup de choses. Pour éviter ce genre de situation, il faut oser poser des questions et donc communiquer. Vous ne pouvez pas lire dans l’esprit des autres. N’hésitez pas à demander ce que les gens attendent de vous. Cela ne remet pas votre intelligence ou votre capacité de compréhension en cause, bien au contraire.

2 – Éviter les retards 

Le stress favorise l’apparition de sentiments négatifs. C’est pour cela qu’il faut tout faire pour éviter de stresser notamment, en faisant en sorte de ne pas être en retard. Si vous partez de chez vous avec 5 minutes de retard, que vous ratez votre bus et que le métro est bondé et que vous devez encore attendre, vous serez au travail avec 30 minutes de retard. Votre patron va vous disputer et c’est le début d’une mauvaise journée alors que rien ne vous empêchait de partir avec 5 minutes d’avance. Le stress augmente aussi votre irritabilité, vous supportez beaucoup moins de choses en état de stress.

3- Être organisé(e) 

Choisir ses vêtements, le maquillage et la coiffure approprié, savoir ce que l’on va déjeuner, s’occuper des enfants si nous en avons, voici des causes de stress qui peuvent amener à être en retard. Donc, pour éviter de se mettre inutilement en retard, pourquoi ne pas prévoir, et ne pas sortir ses vêtements du lendemain avant d’aller se coucher ? En période de départ en vacances, pourquoi ne pas préparer tous les documents nécessaires et les valises 2 jours en avance ? Cela peut-être une façon de lutter contre le stress dès le réveil ou le jour J. L’autre aspect positif de cette méthode réside dans la limitation des oublis de dernière minute.

4 – Chaque chose en son temps

Tout le monde, et surtout les femmes, sont persuadées de savoir faire plusieurs choses à la fois. Il est difficile de garder une concentration optimale sur des objectifs multiples, donc cela augmente le risque d’erreur et par la même occasion, le stress. Chaque tâche doit être terminée avant de passer à la suivante. Non seulement, la concentration sera améliorée mais en plus, vous serez satisfait de chaque chose accomplie.

5-  Évacuer par l’écriture 

Si le soir, vous repensez à ce qui s’est passé dans votre journée, que les idées et les réflexions fusent dans votre esprit, n’hésitez pas à tout écrire. Notre cerveau ne s’active pas toujours de la manière dont on le voudrait, ou quand on le voudrait. Il faut parfois savoir l’écouter ce qui permet tout simplement de limiter l’anxiété.

6 – Relativiser 

Quand on rencontre une difficulté, on a tendance à laisser celle-ci prendre le contrôle de nos émotions. Quelques fois, ce contrôle est tellement fort qu’on ne parvient même pas à envisager des solutions pour résoudre cette difficulté. L’effet sur notre psychologie est alors immédiat et toute notre attention est portée sur cet obstacle qui nous apparait comme insurmontable. Essayez d’analyser la situation en prenant du recul. Essayez d’être objectif, même si c’est compliqué lorsqu’une difficulté nous atteint personnellement. Essayez de vous dire que cet obstacle est plutôt une opportunité pour prendre un autre chemin.

7 - Marcher et respirer : 10 minutes !

C’est le temps pendant lequel il est recommandé d’aller se promener lorsque l’on est stressé. N’importe quelle promenade vous aidera à vider votre tête. Allez-vous balader dans un espace vert de préférence, car il pourra placer votre corps en état de « méditation ». Mais en plus de marcher, pensez à bien respirer. Certains exercices de respirations peuvent vous aider à vous relaxer. Le fait de respirer profondément peut réduire la tension et soulager le stress, grâce à un supplément d’oxygène.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien