Conseils : Entretenir sa mémoire

Mémoire

A chaque instant, nous faisons appel à notre mémoire. Que ce soit pour retenir un numéro de téléphone ou nous rappeler un mot de passe, pour que l’on se souvienne de l’endroit où nous avons posé nos clefs … La mémoire est une étonnante faculté que possède le cerveau à enregistrer des informations alors il faut l’entretenir. Perdre sa mémoire, c’est un peu comme se perdre soi-même. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour avoir une bonne mémoire et l’entretenir.

_______________________________________________________________________________

1 – Manger du sucre le matin

Plus particulièrement du pain grillé. Il faut savoir que le cerveau a essentiellement besoin de sucre pour fonctionner. D’après une étude, les personnes qui ne mangent pas de glucides ont de moins bons résultats dans les exercices de mémoires que ceux qui en mangent. Mais attention, il ne faut pas en manger de trop non plus, une surconsommation de sucre peut endommager votre cerveau en le faisant vieillir plus rapidement.

2 – Etre motivé et attentif

Nous fonctionnons tous de la même façon, nous retenons mieux et plus facilement, ce que nous avons envie de retenir. Fixez vous un objectif, comme retenir une blague par exemple, c’est la meilleure façon de stimuler votre cerveau. Mais pour bien retenir, il ne faut pas seulement le vouloir il faut aussi être attentif ! Si vous n’êtes pas attentif, vous ne percevrez pas correctement l’information. Se reposer, ne pas être stressé, avoir une bonne qualité de la vue et de l’audition, sont des choses essentielles pour capter les informations.

3 – Faire du sport

Lorsque vous faîtes une activité physique avant d’aller travailler, votre circulation sanguine augmente et vous apporte l’oxygène nécessaire pour une bonne mémorisation. Nous apprenons 20 % plus rapidement du vocabulaire après une bonne séance de sport, selon les résultats d’une étude.

4 – Visualiser 

Pour bien mémoriser, il est certaines fois plus simple de visualiser, d’imager les choses. Par exemple, si vous devez vous rendre à un rendez-vous à 4h, pensez à votre quatuor préféré (Les Beatles ?). Il y a aussi les jeux de mots qui peuvent servir de mémo. Par exemple, pour retenir le nom de toutes les planètes il y a cette phrase mémo-technique : Mon Vélo TMènera Jusque Sur Une Nouvelle Planète.

5 – Sur l’ordinateur

Pendant votre pause déjeuné au travail, essayez d’effectuer une heure de recherche sur internet. Cela permettrait de stimuler la partie du cerveau qui contrôle la mémoire. Il faut faire une recherche précise car surfer sans but sur le net n’aurait aucun impact sur notre mémoire.

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, pensez aussi à changer votre police de caractère que vous utilisez habituellement. Selon une étude, notre cerveau retiendrait plus facilement un texte lorsqu’il est écrit dans une police peu commune pour nous.

6 – Se répéter les choses

Faire l’effort de se répéter quelque chose ou bien de l’apprendre par cœur peut aider à bien mémoriser. Et en faisant cela régulièrement, vous aurez plus de chance à apprendre vite les choses et elles seront ancrées plus longtemps dans votre mémoire.

7 – Se laver les dents

Cela peu paraître farfelu, mais si vous n’éliminez pas les bactéries, elles peuvent provoquer quelques inflammations, qui peuvent créer des dysfonctionnements au niveau du cerveau. Alors n’oubliez surtout pas de vous laver les dents et plus particulièrement le soir.

8 – Hiérarchiser l’information

Donner un sens aux informations que vous enregistrez. Classez-les, ordonnez-les. Cela permet de les intégrer correctement au stock de votre mémoire à long terme. Quand vous faîtes votre liste de courses, classez les aliments par type ou par couleur. Cela permettra à votre cerveau de classer les choses qu’il fera revenir à vous plus simplement.

9 – Faire la sieste

Des spécialistes du sommeil de la NASA ont constaté que faire la sieste améliorait considérablement la mémoire de travail. Une autre étude a montré que l’activité du cerveau est plus importante tout au long de la journée chez ceux qui font la sieste, que chez ceux qui n’en font pas.

10 – Faire des jeux de réflexion

Le sudoku, les mots croisés, les quizz … tous ces jeux servent à entretenir votre mémoire. Il ne faut pas les négliger et en plus ils vous permettent de vous distraire. Faites aussi du calcul mental lorsque vous allez faire vos courses par exemple. Votre cerveau sera stimulé et vous vous amuserez.

Source : Doctissimo, Terrafemina

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien