Conseils : détecter les mensonges

Mensonge

Aujourd’hui je vais vous parler des signes que l’on peut détecter lorsqu’une personne nous ment. Quelques signes sont évidents mais il est utile de les rappeler pour ne pas se faire manipuler.

Ne vous faites plus mener par le bout du nez …

________________________________________________________________________________ 

Les signes : 

1/ Détournement du regard : C’est possible que lorsque l’on pose une question à une personne, celle-ci regarde rapidement d’un côté ou de l’autre avant de répondre. 

Si c’est un droitier qui regarde sur la gauche, cela veut dire qu’il construit une image avant de vous répondre. Et pour un gaucher c’est l’inverse.

Quand une personne se comporte de cette manière c’est qu’elle ment car l’interlocuteur doit construire, inventer une image mentale de son mensonge avant de parler.

Si la personne est droitière et qu’elle regarde à droite et inversement, c’est qu’elle dit la vérité. 

2/ Répondre par l’affirmative/négative puis répondre l’inverse : Il arrive que des personnes répondent “Oui mais”/”Non mais” et tout le contraire du “Oui “ou du “Non” juste après.

Cela arrive aussi que par les signes de la tête. Le mouvement de la tête peut ne pas refléter les paroles.

3/ Détourner la conversation : Il se peut que votre interlocuteur détourne avec une certaine habilité afin de ne pas communiquer l’information.

La personne vous parlera sans vous donner aucune information. Il faut bien garder en tête la question de départ et bien évidemment, faire comprendre à votre interlocuteur qu’il n’a pas répondu à votre questions. 

4/ Faire “la moue” un bref instant : Il est possible que la personne avec qui vous discuter fasse “la moue” un petit instant puis elle semble aller dans votre sens.

En réalité, cela veut dire qu’elle n’est pas d’accord avec vous. Généralement, lorsque cela arrive, vous prenez inconsciemment en compte le désaccord. Alors n’hésitez surtout pas à demander d’où provient ce désaccord sinon la communication sera mauvaise puisque vous savez que l’on vous a menti mais vous ne savez pas pourquoi.

5/ Ne pas répondre immédiatement : Raconter la vérité, cela ne demande pas beaucoup d’énergie et cela ne prend pas de temps. Alors que mentir, cela demande de l’énergie par l’intermédiaire d’un processus mental donc il faut un peu de temps.

Tout d’abord, lorsque l’on ment, il faut se remémorer la vérité que l’on va modifier ou masquer. Ensuite il faut construire le mensonge puis le replacer dans la modification de la réalité. Pour finir, il faut enrober le mensonge afin de le rendre crédible ou plus vendable.

Il est possible aussi que la personne parle sans attendre pour dire des banalités le temps d’imaginer le mensonge. Parfois, le mensonge peut être noyer dans ces banalités.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien