Conseils : Comment avoir confiance en soi ?

confiance

En cette période de rentrée scolaire mais aussi de reprise du travail, je pense qu’il est important de faire un point sur la confiance en soi. “Je suis trop nul(le)”, “Je n’y arriverai jamais”, “Je ne suis pas capable” … sont des phrases qu’on a tous déjà entendu et qu’on a tous déjà dis ! Mais sommes-nous réellement trop nul(le) ? Sommes-nous réellement incapable ? Eh bien je ne pense pas. Selon moi, tout est possible dans la vie, notre plus grande barrière, c’est nous-même. Alors aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour que chacun ait un peu plus confiance en lui.

__________________________________________________________________________________

La confiance en soi ce n’est pas inné ! Vous pouvez tenter de la développer.

1 - Ne pas fuir les regards 

Si une personne vous regarde, certains d’entre vous vont baisser les yeux ou détourner la tête. Arrêtez de fuir le regard des autres ! La communication ne passe pas uniquement par la parole mais aussi par certains gestes comme les regards. Les expressions, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes. Mais faites attention, il ne faut pas dévisager l’autre pour autant. Il faut trouver le juste milieu.

2 – Ne pas avoir peur 

Certains d’entre vous peuvent éprouver une peur quasi panique dans des situations nouvelles. Ne dépensez pas votre énergie à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en actions : parlez, aller vers les autres. N’hésitez pas à poser des questions et à aller vers les autres.

3 – Créer un contact 

Si pour vous, engager la conversation avec un inconnu ou même avec votre voisin de palier vous semble insurmontable eh bien dites-vous que tout le monde est nerveux lorsqu’il doit aborder une tierce personne. Essayez, de créer le contact au lieu de chercher continuellement à l’éviter. Cela pourrait vous rassurer et vous permettre de trouver les meilleurs moyens de nouer des relations.

4 - Ne pas imiter 

C’est vrai qu’il peut parfois être utile de prendre comme modèle une autre personne qui parait sûr d’elle. La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun, donc il faut quand même faire attention à ne pas trop imiter la personne. Vous ne pouvez pas copier votre attitude sur les autres. Cherchez votre propre mode d’expression. Vous avez votre propre personnalité, vos propres gouts alors trouvez ce qui vous conviendra le mieux.

5 – Se répéter des choses positives

 Répétez-vous “je peux y arriver” ou “je suis le meilleur” ! La pensée positive sera un plus pour la confiance! Parfois il suffit d’un petit coup de pouce pour passer dans le camp des vainqueurs, alors n’hésitez pas à utiliser ce moyen. Vous arriverez peut-être à vous persuader que tout est possible et certaines barrières tomberont. Vous serez un peu plus libéré.

6 – Écrire 

N’hésitez pas à vous faire une liste des différentes situations que vous trouvez gênantes. Essayez de vous lancer des défis et de surmonter certaines situations que vous pouvez trouver gênantes. Lorsque vous aurez fait une de ces choses, vous la trouverez plus simple. Certaine fois, il suffit d’un pas pour voir les choses différemment.

 

7 – Accepter l’imperfection 

Tout n’est pas parfait et ce n’est pas grave ! Faites les choses du mieux que vous le pouvez, c’est cela le plus important. Certains d’entre vous ne font pas certaines choses car vous ne pourrez pas les faire à la perfection. Arrêtez de vous mettre des barrières ! Foncez, éclatez-vous, faites ce qu’il vous plait … même si ce n’est pas parfait.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien