Conseils : Bien choisir son sport

Tennis balls and racket

Nous savons tous que le sport est bon pour la santé, mais est-ce que tout le monde peut faire n’importe quel sport ? Eh bien non ! Il faut savoir choisir son sport en fonction de quelques critères. Il faut notamment prendre en compte si l’on préfère être seul ou entouré, les différents besoin de notre corps, nos objectifs en faisant du sport, le degré de notre motivation …

Donc je vais vous aider à vous y retrouver un peu plus en vous donnant quelques conseils pour bien choisir votre sport.

__________________________________________________________________________________

1) Se faire plaisir : Pratiquer un sport ne doit pas être une contrainte ! Si c’est le cas, vous risquez de ne pas en faire longtemps, vous risquez d’interrompre votre pratique au bout de quelques semaines.
Il est indispensable avant tout de prendre du plaisir en pratiquant le sport que vous allez choisir. C’est vraiment primordial. N’y allez pas à reculons et éclatez-vous. Vous vous donnerez à fond et vous dépenserez plus d’énergie en faisant un sport que vous aimez.

2) Tenter plusieurs activités : Avant de choisir un sport, il faut être sûr de ne pas passer à côté d’une activité qu’on aurait peut-être préférée. C’est pour cela qu’il est essentiel d’essayer et tester plusieurs sport avant de vous engager ou d’investir dans l’achat de matériel.
Et si plusieurs sports vous plaisent, eh bien n’hésitez pas à alterner plusieurs activités par semaine. De plus, il est fort probable que différents sports fassent travailler votre corps différemment comme par exemple le vélo (qui fera plus travailler votre cardio et vos jambes) et une activité au sol (qui fera notamment travailler vos abdos)

3) Prendre en compte votre caractère : Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou mauvais sport.

Vous êtes plutôt timide ? Si vous voulez développer votre confiance en vous, orientez-vous vers un sport de contact comme le judo, karaté, taekwondo…

Vous êtes réservé ? Les sports techniques et de précision seront parfaits pour vous, comme le tennis, le badminton, le tennis de table…

Si vous êtes indépendant, un sport individuel peut vous être bénéfique. L’escrime, qui allie rigueur physique et sens tactique, peut être une bonne chose. Tout comme la natation, l’équitation ou la gym.

Vous êtes hyperactif ? Penchez-vous soit sur un art martial pour canaliser votre énergie, ou bien sur un sport comme le foot pour vous dépenser.

Vous aimez les sensations fortes ? Sachez que le hockey ou le kayak booste le taux d’adrénaline.

Vous aimez la nature ? Privilégiez les sports de plein air, comme l’équitation ou l’escalade…

4) Écouter votre corps : Il ne faut surtout pas négliger ce que votre corps vous dicte. Il faut faire du sport pour être en bonne santé, mais il faut aussi avoir des limites. Chaque personne est unique et à ses propres capacités physiques. Par exemple, ne soyez pas frustré de ne pas avoir autant de souplesse qu’une autre personne, vous avez peut-être plus d’endurance qu’elle. Il faut essayer de trouver un sport qui s’accorde avec vos capacités physiques. Par exemple, si vous êtes tout “raide”, cela sera compliqué pour vous de faire de la gymnastique.

5) Votre budget : Certains sports sont beaucoup plus couteux que d’autres. Avant de vous lancer, demandez à faire une ou deux séances d’essais. Par exemple, l’équitation est une discipline très couteuse, soyez sur de vous avant de vous lancer dans cette activité car si elle ne vous plait pas, vous aurez dépensé beaucoup d’argent pour rien. Si vous désirez aller dans une salle de sport et que ça coute trop chère, essayez de trouver des moyens de substitutions comme par exemple aller courir dehors plutôt que sur un tapis de course.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien