Conseils : Bien choisir son animal de compagnie

animaux

Nous avons tous besoin de compagnie dans notre vie. Et certaines fois, les animaux peuvent nous apporter bien plus que les humains. Ces petites (ou grosses) bêtes font le bonheur de beaucoup de personnes. Chaque jour, des animaux deviennent les nouveaux compagnons d’une nouvelle personne. Alors si vous désirez acheter un animal, je vais vous donner quelques conseils pour choisir l’animal qui vous correspondra le mieux. N’oubliez jamais que les animaux ne sont pas des jouets, il faut en prendre soin.

__________________________________________________________________________________

Quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre animal :

1 - Analysez votre mode de vie familial 

Posez-vous ces questions, est-ce que vous êtes plutôt casanier ou très actif ? Est-ce que vous aimeriez avoir un chien calme et petit ou un gros chien avec qui vous feriez de la randonnée ? Partez-vous souvent en déplacement ? Ce sont des questions importantes car chaque animal a aussi son mode de vie et il est important que vos deux modes de vie correspondent.

2 – Le temps que vous avez pour lui 

Essayez d’évaluer avec beaucoup de réalisme, le temps que vous avez à consacrer à un animal. On ne passe pas autant de temps avec un poisson rouge qu’avec un chat ou même un hamster.

3 - Le budget

Un animal, c’est un peu comme un être humain, il a besoin de manger, de boire, d’être soigné s’il est malade, d’avoir une “maison” propre. Donc un animal coûte de l’argent. Examinez votre budget et vous pourrez déjà savoir vers quel type d’animal vous pouvez vous diriger. Par exemple, une étude américaine a démontré qu’en 2007-2008, le coût d’entretien d’un chien était d’environ 1 400 dollars par an.

__________________________________________________________________________________

Les animaux 

1 - Le chien 

Lorsque vous achetez un chien, il faut commencer par la base : faire graver une médaille à son nom avec votre numéro de téléphone. Au cas où il se passerait quelque chose, on saura plus facilement où vous trouver. N’oubliez jamais qu’un chien n’est pas un enfant ! Ne l’élevez pas comme s’il était un être-humain ! Si vous avez des doutes sur l’éducation à lui apporter, n’hésitez pas à contacter un professionnel ou à acheter un livre éducatif. Un chien demande beaucoup de temps. Il faut le sortir et jouer avec. Il faut aussi l’éduquer. Donc si vous êtes rarement à la maison, ce n’est peut-être pas l’animal vers lequel vous devriez vous tourner.

2 - Le chat 

Si votre chat à accès à l’extérieur alors les besoins sont peu nombreux. Prévoyez quand même quelques jouets pour l’intérieur et un griffoir si vous ne voulez pas qu’il s’acharne sur votre papier peint. Même si les chats sont très indépendants, ils sont généralement très câlins. Ils ont besoin de tendresse. Il ne faut pas les laisser trop longtemps seuls et enfermés, ils risquent de développer des troubles du comportement. Attention aux griffes de chats, il n’y a rien de plus bactériologique !

3 - Le lapin ou le rongeur 

Prévoyez une cage beaucoup plus large que sa taille pour qu’il s’y sente bien. Pensez à lui mettre des jouets dans sa cage pour qu’il puisse s’épanouir et une petite maison pour qu’il fasse comme chez lui. Ce sont de petits animaux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne prennent pas beaucoup de place. Comme je vous l’ai dis, il leur faut une cage bien plus grande qu’eux. Evitez aussi de les mettre près des fils électriques. Ces petites bêtes ont besoin de sortir de leur cage, d’avoir des câlins, de se promener chez vous et qu’on s’occupent d’elles.

4 - Un oiseau 

L’idéal est une cage rectangulaire et non pas ronde ou ovale. Il faut qu’il y ai des perchoirs pour qu’il puisse voler et se sentir à son aise. Selon le type d’oiseau, il vous faudra aussi une petite maison, un miroir ou des jouets. Ce sont les animaux qui réclament le moins d’attention, mais ils ont des effets déstressant sur nous donc il faut en profiter et passer du temps avec eux.

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien