Comment sont recyclés nos déchets ?

recyclage une

Chaque année, les français produisent 31 millions de déchets. Grâce au recyclage, on peut utiliser certains d’entre eux  pour produire de l’électricité, du biogaz, du combustible ou pour donner vie à de nouvelles matières premières.

 

 

Il y a encore quelques dizaines d’années, le déchet était une  nuisance, un poids. Aujourd’hui, nous pouvons le voir comme une valeur marchande et énergétique car il se transforme et il peut même devenir une source d’énergie.

Petit rappel en chiffres : un quart des déchets municipaux est aujourd’hui enfoui, un tiers est incinéré et un autre quart est recyclé. De grands groupes industriels tels que Suez et Veolia se partagent le marché du recyclage des déchets qui ne cesse de grossir.

Nous avons voulu nous intéresser à l’après- vie de nos déchets recyclables. Vous le verrez, c’est toute une économique qui s’active en faveur de la protection de l’environnement.

 

Les emballages en plastique

Chaque année, 3,3 millions de tonnes d’emballages en plastique sont jetés. Grâce aux poubelles jaunes,  ils sont récupérés et envoyés dans des centres de tri. Les bouteilles sont alors triées par type de plastique, elles sont prélavées, broyées en paillettes et fondues en préformes.  Peu de personnes le savent mais seulement 1/5 de ces emballages partent pour les centres de recyclages, le reste est voué à l’incinération ou à l’enfouissement.

 

bouteilles plastiques recyclage

En ce qui concerne le plastique transformé en préformes, il est envoyé dans des usines d’embouteillage et il sert à souffler de nouvelles bouteilles. Ces fameux prétoformes servent aussi à la fabrication de bancs de jardin, de poubelles, de tissus…

La France est à la traine en matière de recyclage des plastiques par rapport à ses voisins européens. Le plastique recyclé  ne se trouve que dans 6% des produits industriels.

 

Les boites de conserve

Nos poubelles accueillent presque 300.000 tonnes de boites de conserve par an. Bonne nouvelle ! Elles sont toutes recyclées.

Arrivées au centre de tri, l’acier est séparé.  Celui-ci part pour l’usine sidérurgique où il est compacté, broyé et fondu. Le matériau se présente ensuite en barres d’acier. Ces dernières sont utilisées pour fabriquer de nombreux biens de consommation, comme des voitures ou… des boites de conserve ! L’acier peut être utilisé plusieurs fois. C’est une valeur sure en matière de recyclage.

 

Les téléphones portables

Que deviennent nos téléphones portables ? Depuis 2006, il est interdit de les jeter à la poubelle. Il faut les apporter dans l’un des 6000 points de collecte de notre pays (ils se trouvent souvent dans les galeries des grands centres commerciaux).

Les chiffres en matière de recyclage des téléphones portables sont encore flous, mais sachez qu’en 2014, 250 000 téléphones portables ont été pris en charge par la filière de recyclage.

Des matériaux comme l’acier, le cuivre et l’aluminium sont récupérés et servent notamment à la fabrication de pièces automobiles et de câbles. Le taux de recyclage d’un téléphone portable est de 73,3%. Le reste est broyé et incinéré.

 

Les bouteilles en verre

Là encore, les chiffres sont impressionnants. Les français jettent 2,89 millions de tonnes de verre par an.

 

recyclage verre

 

Depuis quarante ans, le verre est collecté dans des conteneurs appropriés puis il est acheminé dans des usines de recyclage. Le verre est lavé. Les bouteilles et les bocaux sont écrasés. Cette opération donne du calcin, c’est-à-dire du débris de verre, qui est alors envoyé chez les verriers. Avec une tonne de verre collecté,  on peut obtenir 962 kg de verre recyclé.

Le verre comme l’acier peut être recyclé à l’infini.

 

Les papiers et les cartons

63 % des cartons et des papiers que nous jetons chaque année peuvent être recyclés. Arrivés à l’usine de recyclage, ils sont plongés dans l’eau afin d’éliminer les colles et les vernis. La pâte est ensuite égouttée puis pressée et séchée. On la retrouve ensuite sous la forme de bobines de papier ou de carton. Avec une tonne de papier et de carton collectés, on produit 825 kg de papier et de cartons recyclés. Ce matériau peut être recyclé une dizaine de fois car  les fils de cellulose s’abiment.

recyclage papier

 

 

Les canettes

Souvent, on se dit « maudites canettes ! ». Car elles sont partout, elles jonchent les rues, elles encombrent les poubelles… Et pourtant elles se recyclent bien. En effet, 30% sont recyclées chaque année. Dans les centres de recyclage, les opérateurs séparent les composants métalliques des canettes puis ils sont envoyés dans des usines de transformation de l’aluminium. Les matériaux obtenus servent à la fabrication de pièces pour l’automobile, pour l’aéronautique et pour de nombreux autres secteurs industriels.

cov zéro déchet

Pour aller plus loin sur  ce sujet, voici un livre intéressant « Zéro déchet » de Béa Johnson (éditions Les Arènes). L’auteur , une française qui vit aux Etats-Unis,  explique comment elle a réussi à limiter ses déchets à un litre…par an !

 

 

 

Commentaires

Autres articles qui vous intéressent

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien