La chromothérapie : la thérapie par les couleurs

rayons sacrés ok

La chromothérapie ou thérapie par les couleurs, est une technique de bien-être, qui puise son origine dans la nuit des temps. Elle permet d’harmoniser les énergies, et conduit à l’auto- guérison de différentes pathologies physiques et morales.

 On attribue aux couleurs des vertus curatives depuis fort longtemps.

Durant l’Antiquité, on les utilisait pour réveiller des facultés spirituelles ainsi que pour la guérison de certaines maladies.

Les Égyptiens avaient pour leur part coutume d’exposer  une bouteille d’eau, au verre teinté, aux rayons du soleil. Ils pensaient que cette eau avait des propriétés thérapeutiques.

C’est au XIème siècle que la chromothérapie a commencé à germer,  sous la houlette d’Avicenne.

Ce médecin et philosophe Perse enseignait le fait que la couleur pouvait avoir une influence sur le traitement de certaines maladies. Il posa d’ailleurs une règle : pour soigner une personne, il fallait utiliser une couleur contraire à ses symptômes.

En 1878, le Docteur Edwin Babbit, père de la thérapie chromatique, a entrepris de nombreux travaux sur le pouvoir des couleurs.

Résultat : ses études scientifiques ont prouvé noir sur blanc, que les couleurs avaient de réels effets physiologiques, sur les plantes…et sur les hommes.

Le pouvoir des couleurs sur notre santé

Le pouvoir des couleurs sur notre santé

 

Des effets positifs à tous les niveaux

Les recherches contemporaines ont confirmé cet état de fait.

 Les couleurs possèdent des vertus qui vont plus loin encore : effets sur la peau, sur les tissus, sur nos mécanismes biologiques…

La chromothérapie,  qui est très développée aux États-Unis, est utilisée pour combattre le stress, les peurs, les chocs émotionnels, pour développer le potentiel énergétique, et pour booster les fonctions physiques et physiologiques du patient.

En un mot, la thérapie par les couleurs peut être utilisée pour n’importe quel type de problématique physique ou morale.

On dit que c’est une technique holistique dans le sens où elle appréhende le patient dans sa globalité.

Le thérapeute peut utiliser des points d’acupuncture pour amplifier les effets des couleurs, selon la zone ou l’organe à traiter.

En règle générale, lors d’une thérapie par les couleurs, on projette des couleurs sur le patient.

Celles-ci sont sélectionnées en amont, en fonction des effets recherchés.

Le bleu apaise, le jaune apporte du tonus...

Le bleu apaise, le jaune apporte du tonus…

 

Les propriétés des couleurs

D’instinct, nous connaissons les bienfaits de certaines couleurs.

La couleur rose est idéale pour lutter contre le stress et le pessimisme.

Le  jaune, couleur tonique, envoie de l’énergie et de la motivation aux personnes déprimées. Elle agit sur le système digestif et sur l’équilibre nerveux.

Le blanc a une action énergisante. Elle est la couleur de prédilection pour nous rendre attentifs et productifs (elle est idéale sur un lieu de travail).

La couleur orange a une action sur les douleurs musculaires. Elle est également recommandée dans les cas d’allergies et d’asthme.

Le bleu apaise toutes les crises, physiques ou morales. Il a aussi un effet positif sur les maladies inflammatoires et sur  l’hypertension artérielle.

Le rouge favorise l’énergie chez ceux qui sont en perte de vitesse.

 

Pour aller plus loin : « Des couleurs pour guérir, l’influence de la chromothérapie sur votre santé », Etienne Juillet, Anagramme Editions.

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien