7lever : le Qi Gong

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l’énergie vitale ». Nous allons vous donner 7 raisons qui pourraient vous convaincre de vous mettre au Qi Gong.

  1. Réduire l’hypertension

Des études ont été effectuée et ont montré que de pratiquer régulièrement du Qi Gong aurait des effets positifs sur la diminution de la pression sanguine.

 

  1. Réduire le stress

Suite à une étude faite sur des étudiants, il en est ressorti que ces étudiants avaient éprouvé plus de satisfaction, de calme et de relaxation. Les résultats ont montré une modification des indicateurs de niveau de stress suite à la pratique du Qi Gong : hausse du cortisol et des ondes bêta et augmentation des ondes alpha. Une autre étude a été faite sur des enfants d’une dizaine d’année qui ont pratiqué le Qi Gong 2 fois par semaine. Les enfants ont montré une réduction des niveaux de stress et de détresse psychologique, ils avaient aussi une meilleure image d’eux-mêmes.

 

  1. Réduire la douleur chronique

Lors de douleurs chroniques, vous avez la possibilité de pratiquer le Qi Gong seul ou alors avec un maître. Les quelques études effectuées ont montré que le Qi Gong était efficace dans la gestion de la douleur. Un test a été effectué avec des patients (ayant aussi un traitement) qui ont pratiqué le Qi Gong une demi-heure 4 fois par semaine. Au bout de 4 semaines, une diminution significative de la douleur.

 

  1. Renforcer le système immunitaire

En pratiquant régulièrement le Qi Gong ou alors grâce à l’émission de Qi par des maîtres, cela semblerait avoir un effet mesurable sur la production de diverses cellules immunitaires, comme les monocytes, les lymphocytes, les cellules tueuses naturelles (cellules NK), les neutrophiles, etc…

 

  1. Contribuer à la réadaptation cardiaque

Souvent, lors de problèmes cardiaques, il est recommandé de suivre un programme de réadaptation. Une première étude a été faite sur des personnes âgées d’au moins 73 ans et ayant une maladie de l’artère coronaire. Une partie de ces personnes ont pratiqué 1h de Qi Gong par semaine suivi de 2h de discussions sur des thèmes en rapport avec leur état. Quant aux autres, ils ont reçu les soins habituels. Des améliorations significatives au niveau de l’activité physique, de la coordination et de l’équilibre chez les sujets du groupe Qi Gong-discussion en sont ressorties. La seconde étude consistait à pratiquer 16 semaines de Qi Gong pour la réadaptation physique de personnes atteintes de fibrillation auriculaire. Comme pour chaque étude, les patients ont été divisés en deux groupes. Une amélioration de la capacité fonctionnelle a été constatée chez les patients du groupe Qi Gong, autant à la fin des exercices que 16 semaines plus tard.

 

  1. Réduire les symptômes liés à la maladie de Parkinson

Une amélioration significative des symptômes moteurs ressort après 3 mois et 6 mois de pratique du Qi Gong. Plusieurs symptômes non moteurs (constipation, douleur, perturbation du sommeil et somnolence dans la journée) s’atténuent aussi avec cette pratique.

 

  1. Aider à gérer les symptômes liés au diabète

La combinaison de séances de Qi Gong et de soins standards apporte quelques améliorations des conditions sanguines, ce qui peut suggérer que le Qi Gong peut être un traitement efficace dans le traitement du diabète. Une étude portant sur 32 personnes souffrant de diabète a été conduite en 2010. Les participants ont été répartis en 3 groupes : Qi Gong, exercices physiques (2 h par semaine dans les 2 cas) et groupe témoin. Après 12 semaines, les résultats indiquent que la pratique régulière du Qi Gong a entraîné une diminution significative du taux de glucose dans le sang chez des patients diabétiques.

 

Source : Passeportsanté

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien