7lever : la méthode Pilates

pilate

Cette semaine dans la rubrique 7lever, nous allons vous donner 7 bonnes raisons de vous mettre à la méthode Pilates. Le pilate est un mélange de Yoga, de danse et de gymnastique. Nous allons vous en expliquer ses bienfaits dans cet article.

1 - Atténue vos douleurs chroniques du dos 

Plusieurs études cliniques ont été effectuées en 2011 sur 194 personnes et a permis de publier une méta-analyse :  les personnes ayant pratiqué le Pilates avaient nettement moins de douleurs dorsales que ceux qui continuaient les soins habituels ou leurs activités quotidiennes. Il faut tout de même

 

2 - Offre une meilleure flexibilité 

32 personnes âgées de 37 à 48 ans ont participé à une étude d’observation afin d’évaluer l’efficacité de la méthode Pilates sur leur flexibilité.  Ces personnes pratiquaient 1 heure de Pilates par semaine et étaient évaluées au bout de 2, 4 et 6 mois de pratique. Cette étude a montré une nette amélioration de la flexibilité du bas du dos.

 

3 – Offre une meilleure condition physique et une meilleure qualité de vie

Cinquante personnes agées de 26 à 59 ans ont participé à une étude clinique afin d’évaluer l’efficacité du Pilates sur l’endurance musculaire, la flexibilité, l’équilibre et la posture.  Ces personnes ont été divisés aléatoirement en 2 groupes  : un groupe expérimental de Pilates et un groupe témoin. Au bout de 3 mois d’entraînement à raison de 2 séances d’une heure par semaine, une amélioration significative de l’endurance abdominale, de la flexibilité des mollets et de l’endurance musculaire du haut du corps chez les sujets du groupe Pilates ont été observés, contrairement au groupe témoin. Concernant la posture et l’équilibre, aucun changement n’a été constaté.

Une 2ème étude clinique a été réalisée en 2010, auprès de 52 femmes âgées de 60 ans à 78 ans. Il en est ressorti que la méthode Pilates jouait un rôle quant à l’amélioration de l’équilibre, de l’autonomie et de la qualité de vie des femmes plus âgées.

 

4 – Permet de renforcer les muscles du plancher pelvien 

52 femmes atteintes ou non d’incontinence urinaire ont participé à une étude clinique afin d’évaluer l’efficacité de la méthode Pilates sur l’incontinence. Deux groupes ont été formés au hasard et durant 3 mois, l’un des groupe de femmes a pratiqué la méthode Pilates, à raison de 2 séances d’une heure par semaine, tandis que l’autre groupe suivait une une thérapie de rééducation musculaire et de biofeedback chez une physiothérapeute. Dans les deux groupes, la force des muscles du plancher pelvien s’était améliorée mais sans aucune différence significative entre les deux groupes.

 

5 – Idéal pendant la grossesse

Pratiquer la méthode Pilates pendant et après la grossesse aiderait les femmes à atteindre un état mental et physique stable. En effet elle permettrait de fortifier les muscles stabilisateurs de la région pelvienne et du dos, et d’améliorer la respiration. Mais aucun essai clinique n’a été publié afin d’en montrer l’efficacité et la sécurité.

 

6 – Soulage les symptômes de la fibromyalgie

50 femmes ont participé à une étude afin d’évaluer l’efficacité de la méthode Pilates dans le soulagement des symptômes de la fibromyalgie. Durant 3 mois, à raison de 3 séances d’une heure par semaine, ces femmes, divisées au hasard en deux groupes,  ont pratiqué pour les unes du Pilates, et pour les autres des exercices de relaxation et stretching à la maison. Des effets positifs ont été constaté : réduction de la douleur et des symptômes pour le groupe de la méthode Pilates. Quant à l’autre groupe, aucune amélioration n’a été constaté.

 

7 – Améliore la qualité de vie des femmes souffrant d’un cancer du sein

47 femmes atteintes du cancer du sein ont participé à une étude clinique afin d’évaluer l’efficacité d’un entraînement Pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie de ces femmes. Elles ont toutes effectué des exercices quotidien à la maison et été marcher 3 fois par semaine. La moitié d’entre elles ont, en plus, pratiqué le Pilates. L’étude à montré que de pratiquer la méthode Pilates était sécuritaire et semblait apporter des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et contre la dépression.

(source : passeport santé)

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien