7lever : L’Islande

Islande

L’Islande est une destination de plus en plus prisée. Je vous propose de découvrir 7 choses qui pourraient vous donner envie de passer vos prochaines vacances dans ce pays.

1 – La cuisine Islandaise : 

La cuisine Islandaise est essentiellement faite de poisson, d’agneau et de produits laitiers. Le plat traditionnel du pays est le þorramatur. C’est un plat viking consommé pendant l’ancien mois nordique du þorri, en janvier et février, en particulier pendant la fête d’hiver du þorrablót, un événement de la tradition scandinave.

Les traditionnels et nécessaires ingrédients sont :

  • Kæstur Hákarl : requin du Groenland
  • Súrsaðir hrútspungar : des testicules de mouton cuites dans leur jus et macérées dans le lait aigre
  • Svið : des têtes de mouton grillées et bouillies
  • Sviðasulta : fromage de tête, fait à partir du svið
  • Lifrarpylsa (saucisse de foie, aussi connu sous le nom de slátur, qui signifie abattage) : une saucisse faite à partir des abats d’un mouton
  • Blóðmör (graisse de sang, aussi connu sous le nom de slátur) : une sorte de pudding de sang, qui est préparé comme le lifrarpylsa, sauf que du sang est ajouté au mélange
  • Harðfiskur, poisson séché (souvent de la morrue, du haddock ou du poisson-loup), avec du beurre
  • rúgbrauð : pain de seigle traditionnel islandais
  • hangikjöt : souvent de l’agneau fumé
  • Lundabaggi, graisse de mouton
  • Selshreifar : nageoires de phoque
  • du gras de baleine mariné ou de requin faisandé.

 

2 – Le sport Islandais :

Dans la culture Islandaise, le sport est très important. Leur sport traditionnel est la Glíma, sorte de lutte originaire du Moyen-Âge.

Les autres sportss populaires en Islande sont : le football, le handball, le basket et l’athlétisme. Le hand est considéré comme le sport national de l’Islande et leur équipe est l’une des meilleurs du monde, elle a même gagné une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de 2008 qui se sont déroulés à Pekin. Quant au football, l’équipe féminine d’Islande est 18ème mondiale a classement FIFA. En ce qui concerne le football masculin, le pays possède l’un des meilleurs attaquants au monde : Eiður Smári Guðjohnsen qui a notamment joué à Barcelone et à Monaco.

Les échecs et l’équitation sont aussi populaires. C’est d’ailleurs à Reykjavik qu’a été organisé le championnat du monde de 1972 entre d’échec entre Bobby Fisher et Boris Spassky. 

 

4 – La musique Islandaise : 

La musique islandaise est associée à de la musique nordique.  La musique traditionnelle est très religieuse. Hallgrímur Pétursson a écrit de nombreux hymnes protestants pendant le XVIIe siècle.

Les contes épiques, appelés Rímur (ríma au singulier), occupent également une place importante dans le patrimoine culturel islandais. Ces contes sont, la plupart du temps, interprété a capella. Ils sont issus de la poésie scaldique.

Jón Leifs était un pianiste, chef d’orchestre et compositeur fortement inspiré du folklore islandais. Il est à l’origine de poèmes symphoniques comme Geysir, Hekla ou encore Deffifoss, dont l’orchestration restitue très bien les caractéristiques de ces éléments naturels.

Il existe en Islande de nombreux groupes pop-rock. Il y a aussi une scène indépendante importantes. Dans les artistes mondialement connus vous trouverez Björk, Emiliana Torrini ou encore Of Monsters and Men.

Chaque année, à Reykjavik, l’Iceland Airwaves est organisé. Il s’agit d’un grand festival musical réunissant des groupes Islandais mais aussi des groupes étrangers.

 

5 – L’énergie renouvelable :

70% de l’énergie du pays provient des énergies renouvelables. C’est un secteur important de l’économie de l’Islande et un des piliers de sa politique énergétique.

Plus de 99 % de l’électricité du pays est produite par l’énergie hydraulique et par l’énergie géothermique. La plus grande centrale électrique géothermique se trouve à Hellisheiði, alors que le controversé barrage de Kárahnjúka est depuis 2009 la plus grande centrale hydraulique du pays.

Cependant, à cause des moyens de transports personnels, les Islandais émettent 10 tonnes de CO2 de gaz à effet de serre par habitant.

L’Islande est le seul pays au monde avec des stations-services qui mettent à disposition de l’hydrogène pour les véhicules qui fonctionnent grâce à une pile à combustible. C’est aussi un des seuls pays capables de produire de l’hydrogène en quantité suffisante et à des prix raisonnables, en raison de l’abondante énergie géothermique disponible sur l’île.

(source 1 à 5 : Wikipedia)

 

6 – Les bains de vapeur de Keflavik: 

Dès leur arrivée, les Vikings on profité des sources chaudes naturelles de l’Islande. La ville de Reykjavik a pris son nom en références aux vapeurs qui s’échappent de la terre. Si l’on traduit le nom, cela signifie “baie de fumées”.

Les bains de vapeur en plein air ont gardé une place bien particulière pour les Islandais. Été comme hiver, ils ne dérogent pas à ce rituel.

L’un des sites à découvrir, est le Blue Lagoon, qui se trouve sur la route pour se rendre à l’aéroport. Des bassins naturels remplis d’une eau bleu turquoise oscillant entre 38 et 44 °C sont plantés dans un décor de lave surnaturel. Vue de loin, une épaisse fumée s’échappe donnant au lieu des airs de bouillon de sorcière. La silice contenue dans l’eau possède des propriétés exfoliantes, et certains n’hésitent pas à se les déposer en masque sur le visage.

(source : routard.com)

 

7 – Les aurores boréales : 

Les aurores boréales sont un phénomène lumineux extraordinaire, qui fait rêver. Cependant, elles sont imprévisibles. L’Islande fait partie des quelques rares pays où l’on peut assister à ce magnifique spectacle offert par la nature.

Les légendaires nuits islandaises font briller de mille feux les aurores boréales. Il suffit de prendre un vol pour Reykjavik pour se laisser envoûter par leur féerie colorée.

De nombreuses excursions nocturnes permettent de s’éloigner de la capitale et des lumières de la ville. Au-dessus des glaciers ou d’un volcan, on les voit scintiller au cœur d’un paysage lunaire. On peut aussi s’embarquer vers le Nord, près du lac Mývatn, pour voir les aurores illuminer la nature virginale.

(source : routard.com)

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien