7 lever : Le karaté

karaté fils

Le karaté est un art ancien venu de l’archipel japonais enseigné aujourd’hui à travers le monde. Certains le voient comme une arme, d’autres comme un moyen de défense, mais nous voyons aussi que le karaté est également un moyen de se remettre en forme et de se sentir bien dans sa peau.http://clairemedium.com/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif

1 – Le karaté fait travailler toutes les parties du corps

Le karaté fait travailler toutes les parties du corps : les membres inférieurs et supérieurs, pour porter les coups et se déplacer, mais aussi le ventre. Les abdominaux sont en effet sollicités lors de l’échauffement et lorsque l’on donne coups de poing et de pied. C’est donc le corps dans son ensemble qui est sollicité et se muscle.

 

2 – Le karaté est salutaire pour le cœur

Une séance de karaté est une succession de séquences sur des rythmes différents. L’effort est discontinu et demande une adaptation des rythmes cardiaque et respiratoire. Autrement dit, c’est un sport qui satisfera aussi celles qui recherchent une activité cardio.

 

3 – Le karaté fait travailler la mémoire

Un apprentissage qui développe mémoire, concentration et coordination. A condition de ne pas se décourager lors des premiers cours, quand on s’emmêle les pinceaux pour synchroniser mouvements de bras et de jambes, sans oublier de respirer !

Les progrès sont rapides là aussi, le corps ayant la bonne grâce “d’enregistrer” les bons mouvements, à force de répétitions ! Après plusieurs mois de pratique, on peut même espérer une sensation de “lâcher prise”.

karaté femme

 

4 – Le karaté canalise le stress

 

C’est aussi un excellent moyen de canaliser son stress. Certains pratiquants font le parallèle entre les combats de karaté et ceux que l’on doit mener dans la vie. Ainsi, ils opèrent un transfert sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Cela les aide, ensuite à les affronter plus sereinement.

 

 

5 – Le karaté permet de développer la confiance en soi

 

Toutefois, ce sport développe réactivité et confiance en soi, et apprend à se positionner face à un attaquant. Devant une personne agressive, un karatéka sera plus à même de gérer la confrontation physique qu’une personne non entraînée. Le fait de pratiquer ce sport développe ses muscles et renforce donc l’estime de soi.

 

karaté sigle

 

6 – Le karaté assouplit le corps

 

On gagne aussi en souplesse dans le karaté. De nombreux exercices et positions relèvent du stretching. Les premières séances peuvent donc se révéler assez ardues, surtout si on est raide comme un cure-dents ! Mais bientôt, on constate les progrès : certes, ce n’est pas demain la veille qu’on fera le grand écart facial, mais on se sent, petit à petit, plus souple, plus déliée.

 

 

 

7 – Le karaté fait mincir

 

La dépense énergétique au karaté est importante (entre 330 et 650 kcal pour une séance d’une heure, en fonction de l’intensité de l’entraînement).C’est donc l’activité physique idéale pour celles qui cherchent à s’affiner. D’autant plus qu’on travaille énormément les postures, ce qui permet une musculation en profondeur.

 

Commentaires

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien